dimanche, septembre 7, 2025

L’US Air Force investit dans la production de carburant d’aviation à partir du CO2 atmosphérique

Si la nouvelle doctrine Joint All-Domain Command and Control mise en avant par les forces armées américaines apporte de nombreuses réponses face à la multiplication des menaces, elle induit également, comme nous l’avons abordé à de nombreuses reprises, une complexification notable de la chaine logistique pour des forces déployées en unités plus petites et plus dispersées. Dans ce domaine, deux problèmes particulièrement importants ont émergé notamment lors de la campagne d’Afghanistan qui, en quelques sortes, préfigurait les contraintes logistiques auxquelles seront confrontées les forces américaines, à savoir l’eau potable et le carburant, représentant à eux deux plus de 50% de la masse transportée quotidiennement pour ravitailler les forces déployées. Or, leur convoyage sur les routes afghanes fut la cible privilégiée des attaques talibanes par Engin Explosif Improvisé, comme ce fut le cas de la même manière pour les forces françaises au Mali.

La DARPA a déjà entrepris, depuis plusieurs années, de developper de nouvelles technologies pour permettre aux forces déployées de produire leur propre eau potable, notamment à partir de l’humidité atmosphérique. De la même manière, de nombreux programmes ont vu le jour pour permettre d’alimenter en courant électrique les postes avancés, sans devoir dépendre de carburant acheminé pour faire fonctionner les générateurs. En outre, le couple énergie électrique et eau produites localement permet d’envisager la production d’hydrogène pour alimenter les véhicules, tout en rechargeant leurs batteries pour les véhicules à propulsion hybride. Mais un nouveau programme de l’US Air Force va désormais beaucoup plus loin, puisqu’il est question de rien de moins que de produire du carburant aviation à partir du CO2 présent dans l’air atmosphérique.

F 16 Biocarburant Actualités Défense | Chaine logistique militaire | Etats-Unis
L’emploi de Biocarburants permet de diminuer l’empreinte carbone des avions de combat, mais ne résout pas la problématique logistique.

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