Une nouvelle version du chasseur embarqué lourd chinois J-15 bientôt en service ?

Comme pour le chasseur de supériorité aérienne J-11 qui fut dérivé du Su-27, ou le chasseur bombardier J-16 dérivé du Su-30, le chasseur embarqué standard de l’aéronavale chinoise, le J-15, résulte d’une rétro-ingénierie d’un chasseur russe de la famille des Flanker, en l’occurence un Su-33 acquis auprés de l’Ukraine lorsque Pékin fit l’acquisition de la coque du porte-avions Varyag, laissé en friche dans les chantiers navals ukrainiens après l’implosion de l’Union Soviétique. Mais contrairement au J-11B, et surtout au J-16, le J-15 n’avait subit que peu de modernisation dans le processus de conversion, et souffrait de plusieurs défauts qui frappaient déjà son grand-frère soviétique, notamment un manque de fiabilité ayant entrainé de nombreux accidents. Pour autant, et en dépit de l’arrivée prochaine du chasseur furtif embarqué de nouvelle génération désigné pour l’heure sous le terme J-35, la Marine Chinoise continue de faire confiance à son chasseur bombardier lourd pour équiper ses porte-avions, qu’il s’agisse des 2 navires dotés de tremplins déjà en service, ou des futurs porte-avions dotés de catapultes Type 003, dont le lancement de la première unité devrait intervenir dans les prochaines semaines.

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