Cela fait maintenant une année que les premiers blocs composant le futur porte-avions Type 003 chinois ont été déplacés de leur zone de montage à la cale sèche des chantiers navals Jiangnan de Shanghai, et le nouveau navire prend désormais forme au fil des observations réalisées par les spotters chinois, notamment lorsqu’ils prennent un vol commercial passant au dessus de ces installations industrielles. Ainsi, la semaine dernière, des clichés ont montré que le navire avait reçu son ilot, et que l’ensemble de la coque avait été finalisée, permettant de se faire une idée plus précise de ce que sera ce navire, de ses capacités opérationnelles attendues, et de sa fonction au sein des forces navales de l’Armée Populaire de Libération.
Ainsi, on connait désormais de manière précise plusieurs paramètres constitutifs du bâtiment, comme sa longueur de 320 mètres, la largeur du pont d’envol de 73 mètres, et son tonnage estimé entre 80.000 et 85.000 tonnes, soit l’équivalent des porte-avions américains de la classe Kitty Hawk, derniers navires de ce type à ne pas avoir été dotés d’une propulsion nucléaire dans l’US Navy. A titre de comparaison, les porte-avions nucléaires de nouvelle génération de la classe Ford ont une longueur de 333 mètres, une largeur de 77 mètres et un deplacement dépassant les 100.000 tonnes. En outre, là où les Ford disposent de 4 catapultes Electro-magnétiques, et de 3 ascenseurs, le Type 003 n’aligne, quant à lui, que 3 catapultes et 2 ascenseurs, Quant au futur PANG de la Marine Nationale, il disposera bien de 3 ascenseurs, mais de seulement 3 catapultes, pour un deplacement de 80.000 tonnes. Il sera, en revanche et comme les navires américains, doté d’une propulsion nucléaire. Alors, le Type 003 est-il surclassé par les Ford américains ? En réalité, les deux navires seront sensiblement différents, dans la forme comme dans l’usage …

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