Le gouvernement britannique de Boris Johnson est particuliรจrement actif sur les questions de dรฉfense, et dans le domaine de la coopรฉration industrielle internationale. Qu’il s’agisse de l’alliance AUKUS avec de possibles coopรฉrations avec l’Australie en matiรจre de sous-marins nuclรฉaires, l’ouverture du programme Tempest ร certains partenaires europรฉens, ou le rapprochement d’avec le programme amรฉricain Futur Vertical Lift, la Grande-Bretagne multiplie les annonces ces derniers mois, avec certain succรจs il faut le reconnaitre. Et l’un des plus grands succรจs aujourd’hui repose sur le rapprochement en Londres et Tokyo autour du programme F-X de chasseur de nouvelle gรฉnรฉration nippon, avec la signature d’un protocole de coopรฉration, fin dรฉcembre, au sujet des moteurs de l’appareil.
Il semble que les turborรฉacteurs de Rolls-Royce et les siรจges รฉjectables de Martin-Baker ne seront pas les seuls emprunts nippons ร la technologie britannique. En effet, les deux pays viennent d’annoncer la signature d’un nouveau protocole de coopรฉration autour du programme JAGUAR qui รฉquipera aussi bien le Tempest que le F-X, et fournira une ensemble de senseurs de nouvelle gรฉnรฉration permettant aux deux appareils de disposer d’une vision avancรฉe et exhaustive de l’environnement dans lequel ils รฉvolueront. Ce programme sera dรฉveloppรฉ dans les 5 annรฉes ร venir, et permettra de crรฉer 75 emplois en Grande-Bretagne, dont 40 postes d’ingรฉnieur au sein du groupe Leonardo en charge de ce domaine au sein du programme Tempest, avec une enveloppe globale de 2 Mdยฃ pour y parvenir.
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