L’US Navy propose 3 options pour le devenir de sa force navale

Depuis de nombreuses annรฉes, la planification de l’US Navy en matiรจre de construction navale est pour le moins chaotique, avec des plans et des objectifs successifs divergents, parfois mรชme contradictoires. Le sujet est d’ailleurs l’objet d’une opposition fรฉroce entre les sรฉnateurs et reprรฉsentants rรฉpublicains, partisans d’une flotte massive, et leurs homologues dรฉmocrates qui souhaitent maintenir le budget de la Dรฉfense sous controle. Au delร  des ambitions parfois fantaisistes prรฉsentรฉes ces derniรจres annรฉes, et des nombreux bras de fer ayant opposรฉ le Pentagone aux parlementaires amรฉricains notamment au sujet du retrait de certains bรขtiments, il รฉtait donc nรฉcessaire pour l’US Navy de presenter une stratรฉgie cohรฉrente et raisonnable de planification navale, de sorte ร  anticiper et garder sous controle la montรฉe en puissance des forces navales de certains pays, en particulier de la Chine et de la Russie. Et le plan prรฉsentรฉ cette semaine par l’Etat-Major de l’US Navy rรฉpond ร  cette nรฉcessitรฉ, tout en s’inscrivant dans le contexte particulier des rapports de forces politiques aux Etats-Unis.

De fait, le plan prรฉsentรฉ ne repose pas sur une, mais sur 3 hypothรจses, offrant aux lรฉgislateurs amรฉricains la possibilitรฉ d’arbitrer effectivement dans un cadre donnรฉ les orientations de cette stratรฉgie navale, ainsi que des ambitions amรฉricaines dans ce domaine, et les mettre ainsi, d’une certaine maniรจre, face ร  leurs propres responsabilitรฉs, au delร  des postures partisanes et stรฉriles qui handicapent depuis des annรฉes ces efforts. Les deux premiรจres hypothรจses reposent sur un effort budgรฉtaire constant sans augmentation significative des investissements fรฉdรฉraux dans la construction navale au delร  de la compensation de l’inflation, il est vrai un paramรจtre important ces derniรจres annรฉes outre-atlantique. La troisiรจme hypothรจse repose elle sur un effort accru dans ce domaine, avec une hausse budgรฉtaire totale de 75 Md$ entre 2025 et 2045. Ces plans ne concernent que les navires disposant d’un รฉquipage, la stratรฉgie visant ร  รฉquiper l’US Navy de 89 ร  149 navires autonomes d’ici 2045 รฉtant indรฉpendante de cet effort.

burke class destroyer Analyses Dรฉfense | Constructions Navales militaires | Drones navals
Avec le retrait des croiseurs Ticonderoga d’ici 2027, et dans l’attente des nouveaux destroyers DDG(x), les DDG51 Arleigh Burke seront les seuls grands navires de surface combattants de l’US Navy pendant plusieurs annรฉes

Les deux premiรจres hypothรจses proposent un arbitrage relativement simple, puisque la premiรจre s’appuie sur un plus grand nombre de grands navires de combat au dรฉtriment du format global de l’US Navy, alors que la seconde propose une rรฉduction du nombre de ces grands navires afin de financer davantage de navires de taille intermรฉdiaire et de sous-marins d’attaque. Ainsi, la premiรจre hypothรจse propose, pour 2045, une flotte composรฉe de 10 porte-avions nuclรฉaires, de 75 destroyers, 44 frรฉgates et LCS, de 55 sous-marins nuclรฉaires d’attaque, de 47 navires amphibies, 46 navires logistiques et de 29 navires de soutiens. Dans la seconde hypothรจse, la flotte est remaniรฉe avec 10 porte-avions (-), 70 destroyers (-5), 49 frรฉgates et LCS (+5), de 60 sous-marins nuclรฉaires d’attaque (+5), 40 navires amphibies (-7), 51 navires logistiques (+5) et de 29 navires de soutien, ainsi qu’un premier nouveau sous-marin nuclรฉaire lance-missiles de croisiรจre, pour un total de 322 navires contre 318 dans l’hypothรจse 1. De fait, la premiรจre hypothรจse privilรฉgie la puissance de feu, un destroyer emportant 2 fois plus de missiles qu’une frรฉgate et un sous-marin nuclรฉaire d’attaque rรฉunis, mais un potentiel de distribution des forces infรฉrieur, alors que la seconde propose une capacitรฉ de distribution plus importante, mais une puissance de feu plus rรฉduite.

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