Le Brésil va commander des JAS-39E Gripen NG supplémentaires à Saab

Ces dernières années furent particulièrement éprouvantes pour le constructeur suédois Saab, et son nouveau chasseur JAS-39 E/F Gripen NG. Après avoir été exclu de la compétition en Suisse, le groupe suédois fondait d’importants et légitimes espoirs de s’imposer pour le remplacement des F/A-18 finlandais, et était en final dans la compétition canadienne. Malheureusement, ces trois pays se tournèrent vers le F-35A américain. Dans le même temps, les forces aériennes européennes émergentes des pays de l’Est qui formèrent la clientèle initiale du Gripen dans les années 90 et 2000, se sont massivement tournées vers le F-16 Block 70 Viper américain, alors que même la Thaïlande, elle aussi cliente du Gripen, a annoncé qu’elle privilégiait désormais le F-35 à l’appareil suédois, et que la Croatie s’est tournée vers une flotte de Rafale d’occasion au détriment du Viper et du Gripen. Au final, à l’exception de la commande de 36 Gripen NG passée par le Brésil en 2014, le nouvel appareil de Saab n’a enregistré aucun autre succès à l’exportation, constituant une menace diffuse mais bien réelle sur l’avenir de la construction aéronautique militaire suédoise.

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