SCAF : le torchon brule entre Dassault Aviation et Airbus DS

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’optimisme n’รฉtait pas de rigueur au sujet du programme d’avion de combat de nouvelle gรฉnรฉration SCAF lors du Paris Air Forum. De toute รฉvidence, les deux principaux acteurs du programme, le franรงais Dassault Aviation et l’Allemand Airbus Defense&Space, ne sont pas pas parvenus ร  s’entendre sur la rรฉpartition des rรดles autour du pilier Next Generation Fighter, le plus imposant du programme qui doit concevoir l’avion de combat au coeur du Systรจme de Combat Aรฉrien du Futur, ou SCAF. Et pour Eric Trappier, prรฉsident de Dassault Aviation, il est dรฉsormais nรฉcessaire que la dรฉcision soit prise au niveau politique, pour espรฉrer sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le programme qui, selon lui, a dรฉjร  pris plusieurs annรฉes de retard, et ne devrait pas รชtre en mesure de produire un avion de combat pleinement opรฉrationnel avant 2050.

Pour Dassault Aviation, il n’est pas question de partager la direction du pilier NGF avec Airbus DS, comme ce dernier le rรฉclame. Le groupe aรฉronautique franรงais estime en effet avoir une expertise bien plus riche dans ce domaine, avec l’experience acquise autour du programme Rafale mais รฉgalement des autres avions lรฉgendaires conรงus par Dassault Aviation comme le Mirage 2000, le Mirage F1, le Super Etendard, le Mirage III/5 et le Mirage IV, alors que Airbus DS ne peut s’appuyer que sur une experience partielle concernant le programme Eurofighter Typhoon et Panavia Tornado, deux appareils conรงus en grande partie conรงus par l’industrie aรฉronautique britannique. En outre, Eric Trappier a rappelรฉ que pour s’assurer la direction du pilier NGF, la France a acceptรฉ de cรฉder le controle de 5 des 7 autres piliers du programme SCAF, de partager la direction du pilier propulseur avec l’Allemand MTU, et de confier ร  Berlin le pilotage du programme Eurodrone, avec les consรฉquences que cela implique. Bien que ce ne soit pas รฉvoquรฉ par le dirigeant franรงais, il est รฉgalement utile de rappeler que les entreprises allemandes ont obtenu 6 des 9 piliers du programme de char de combat MGCS franco-allemand, lร  encore dans le but d’รฉquilibrer le partage industriel entre la France et l’Allemagne.

Eurodrone en vol Allemagne | Analyses Dรฉfense | Aviation de chasse
la decision d’Airbus DS de se tourner vers un moteur amรฉricain pour l’Eurodrone a encore renforcรฉ la dรฉfiance de la BITD franรงaise vis-ร -vis de la coopรฉration franco-allemande

Pour Airbus DS et son PDG Guillaume Faury, la perception est toute autre. En effet, l’avionneur europรฉen ne se considรจre en aucune maniรจre en รฉtat d’infรฉrioritรฉ technologique ou de savoir-faire vis-ร -vis de son homologue franรงais, d’autant que le groupe a dรฉveloppรฉ ces derniรจres annรฉes des capacitรฉs avancรฉes dans certains domaines clรฉs, comme en matiรจre de furtivitรฉ. En outre, relayant en cela les positions du Bundestag et de la Luftwaffe, il n’est pas question pour l’Allemagne de financer une programme dont elle n’aurait pas un controle complet, mรชme si celui-ci devait รชtre partagรฉ avec Paris, y compris pour ce qui concerne les technologies embarquรฉes. Enfin, mรชme si cela n’est jamais ouvertement abordรฉ, Berlin redoute qu’en cรฉdant le controle du NGF ร  Dassault Aviation, le SCAF รฉvolue vers un appareil rรฉpondant avant tout aux attentes et besoins des forces aรฉriennes et aรฉronavales franรงaises, en minimisant les besoins exprimรฉs par la Luftwaffe.

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