La neutralité suédoise, issue d’une position internationale remontant à 1814, a été l’un des piliers de la politique internationale du pays lors du 19ème et 20 siècle, permettant à Stockholm de préserver la paix sur son territoire pendant plus de 200 ans. Le pays n’a toutefois jamais négligé, au cours de ces années, sa propre défense, et son autonomie stratégique. Ainsi, les entreprises aéronautiques suédoises, comme ASJA et Saab, entreprirent des le début des années 30 de developper des avions de combat de facture nationale, comme le Svenska Aero Jaktfalken biplan qui fit son premier vol en 1929, ou le bombardier en piqué Saab 17, premier appareil entièrement métallique conçu de le pays, et qui fit son premier vol en 1940. A l’issue de la seconde guerre mondiale, Stockholm entreprit d’accroitre son effort dans ce domaine, avec la conception d’appareils de chasse reconnus pour leur efficacité, comme le Saab 19 Tunnan, premier chasseur équipé d’un turboréacteur dont le premier vol eut lieu en 1948 et qui fut construit à 661 exemplaires dont 30 pour les forces aériennes autrichiennes, un autre pays non aligné, puis le Saab 32 Lansen, un chasseur bombardier biplace à long rayon d’action dont le prototype prit l’air en 1952 et qui fut produit à 450 exemplaires pour la Flygvapnet, les forces aériennes suédoises.
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