Lancé en 2014, le programme P75i indien visait à prendre la suite du programme du programme P75 attribué en 1997 au français Naval Group pour la construction de 6 sous-marins de la classe Kalvari basée sur le modèle Scorpene. Le nouveau programme devait permettre à l’Indian Navy de recevoir 6 nouveaux sous-marins, dotés cette fois d’une propulsion anaérobie, ou AIP pour Air Indépendant Propulsion, déjà employée sur les sous-marins allemands, suédois, chinois et sud-coréens, et offrant une autonomie de plongée étendue aux submersibles, pouvant atteindre 3 semaines, contre une semaine pour les batteries classiques. Depuis, le programme P75i a rencontré de nombreuses difficultés, en particulier liées aux exigences du cahier des charges indien qui impose que seuls les technologies déjà en service et opérationnelles peuvent être proposées. Ces contraintes ont amené 4 des 5 participants à la compétition à se retirer, l’espagnol Navantia, l’allemand TKMS, le russe Rubin et le français Naval Group, ne laissant que le sud-coréen DSME et son Dosan Anh Changho en compétition, une situation bien peu satisfaisante pour New Delhi qui entend profiter de ce contrat pour acquérir certaines technologies clés pour developper sa propre industrie navale.
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