Le Rafale F5 a aujourd’hui la prioritรฉ sur le SCAF ! C’est en substance la dรฉclaration faite par Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, lors de son passage sur la chaine d’information รฉconomique franรงaise BFM Business.
Pour le dirigeant, les moyens sont aujourd’hui concentrรฉs sur l’objectif de faire รฉmerger le nouveau standard du Rafale pour 2030, puis les drones qui l’accompagneront, alors que le programme SCAF, lui, vise un รฉchรฉancier plus lointain.
De maniรจre plus diplomatique qu’ร l’accoutumรฉe, Eric Trappier a รฉgalement, lors de cette interview, renouvelรฉ ses inquiรฉtudes quant ร l’avenir du programme d’avion de combat qui rassemble la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Sommaire
Un avenir toujours flou pour le programme SCAF
En effet, si les taches et le partage industriel est relativement bien dรฉfini pour ce qui concerne la phase 1B d’รฉtude prรฉcรฉdant la conception du dรฉmonstrateur jusqu’en 2027, le flou demeure au-delร .
De toute รฉvidence, Dassault Aviation craint un nouveau bras de fer avec Airbus DS autour du pilotage du NGF (Next Generation Fighter), le chasseur de combat et premier pilier du programme, dรฉjร ร l’origine des fortes tensions qui avaient amenรฉ le programme au bord de l’implosion il y a tout juste deux ans, jusqu’ร la reprise en main par les ministres de tutelles des trois pays.
Le fait est, les inquiรฉtudes d’Eric Trappier sont fondรฉes. Non seulement, effectivement, rien n’est gravรฉ dans le marbre au-delร de la phase 1B, mais un autre programme pourrait faire voler en รฉclat les fragiles รฉquilibres autour du programme SCAF.
Les liens entre les programmes SCAF et MGCS
En effet, concomitamment, l’autre programme franco-allemand de defense, MGCS, fait l’objet aujourd’hui d’un important bras de fer entre Paris et Berlin, lร encore au sujet des partages industriels.
Surtout, la France entend imposer, lors de la prochaine rencontre entre les ministres Sรฉbastien Lecornu et Boris Pistorius, ร la fin du mois de septembre, l’arrivรฉe de l’Italie dans le programme, de sorte ร forcer ร un rรฉรฉquilibrage salutaire du programme. Cependant, cela semble n’รชtre pas du gout de Berlin, et notamment de ses deux industriels.
Or, pour Berlin, ou plutรดt pour le Bundestag, les deux programmes MGCS et SCAF sont liรฉs, particuliรจrement pour ce qui concerne le partage des responsabilitรฉs et du pilotage industriel : ร l’Allemagne le pilotage de MGCS, ร la France celui du SCAF, mรชme s’il est par ailleurs contestรฉ par Airbus DS.
Bref, si MGCS venait ร tomber dans les semaines ou mois qui viennent, les chances sont รฉlevรฉes que le programme SCAF fasse de mรชme. Cela, Eric Trappier, comme Sรฉbastien Lecornu, le savent parfaitement.
Les ambitions du Rafale F5 revues ร la hausse par la nouvelle LPM
C’est prรฉcisรฉment lร qu’intervient le standard F5 du Rafale. En effet, sans รชtre officiellement prรฉsentรฉ comme une alternative au SCAF, ce nouveau standard s’est vu, ร l’occasion de la nouvelle Loi de Programmation Militaire, parรฉ de tels attributs, qu’il pourrait sans conteste se revendiquer comme tel.
Au point que l’on peut aujourd’hui, se demander si, dans le prรฉsent contexte, la France a toujours besoin du SCAF avec l’arrivรฉe prochaine du Rafale F5 ?
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Il est รฉgalement question d’un Rafale F5 remotorisรฉ, ce qui supposerait une รฉvolution de la cellule (comme celles opรฉrรฉes entre le F18 Hornet et le F18 SuperHornet ou comme entre le Gripen E/F et les gรฉnรฉrations prรฉcรฉdentes).
Est-ce encore le mรชme avion dans ce cas ?
Et quid des coรปts de dรฉveloppement ?
Mais si l’รฉvolution de la cellule et la nouvelle motorisation permettent de fortement augmenter la production รฉlectrique, d’avoir plus de choix pour la disposition de nouveaux capteurs, ne serait-ce finalement pas la bonne solution ?
[…] Le Rafale F5 a aujourd'hui la priorité sur le SCAF ! C'est en substance la déclaration faite par Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, lors de son […]
bonjour, judicieux article et qui eclaire d’un autre regard les besoins de la france en matiere d’armement. si l’on va jusqu’au bout de la demarche rafale 5 au lieu de scaf , pourquoi faire un porte avions aussi grand alors que l’on pourrait en faire 2 si le rafale 5 etait fait en version marine ?
il y a peut matiere ร se poser beaucoup de questions ร ce sujet…
jean