Quelles sont les options de la Marine nationale pour renforcer la protection de ses navires ?

On peut penser que l’รฉpisode de la frรฉgate Languedoc, et le remous mรฉdiatique qu’il suscite dรฉjร , pourront convaincre l’ร‰tat-Major de la Marine nationale, et le ministรจre des Armรฉes, de revoir leurs copies dans ce domaine. Soyons honnรชte, ils ne pourront le faire que si des crรฉdits supplรฉmentaires, flรฉchรฉs vers ce type de besoin, รฉtaient allouรฉs d’une maniรจre ou d’une autre.

Pourtant, aujourd’hui, l’industrie de dรฉfense franรงaise est en mesure de proposer plusieurs options, toutes ayant leurs propres avantages, pour renforcer la survivabilitรฉ des frรฉgates de la Marine nationale, et plus gรฉnรฉralement, de ses grandes unitรฉs de surface.

Seconde partie de l’article consacrรฉ ร  l’รฉpisode de l’attaque de la frรฉgate Languedoc. Lire la premiรจre partie ย ยป Quelles questions l’attaque de la frรฉgate Languedoc amรจne-t-elle ? ยซย 

Augmenter le nombre de silos VLS – les emplacements rรฉservรฉs

La premiรจre des solutions, la plus รฉvidente, consisterait ร  augmenter le nombre de silos ร  bord des frรฉgates. En effet, les 32 silos des classes Aquitaine et Alsace, et les 16 silos de la classe Amiral Ronarc’h, sont loin de reprรฉsenter une limite haute pour ces navires. La preuve en est, les frรฉgates FDI acquises par la Grรจce, emporteront 32 silos, et non 16 comme les navires franรงais, ainsi qu’un CIWS Sea RAM sur le roof arriรจre.

FDI Grรจce
Les FDI acquises par la Grรจce sont armรฉes de quatre systรจmes Sylver 50 et d’un CIWS RAM sur le roof arriรจre, leur permettant d’emporter 32 missiles ASTER 30, comme les frรฉgates antiaรฉriennes franรงaises de la classe Alsace, ainsi que 21 missiles RAM d’autoprotection.

Augmenter le nombre de silos peut d’avรฉrer une solution efficace, surtout lorsque des emplacements rรฉservรฉs ont รฉtรฉ prรฉvus ร  cet รฉgard, comme sur les classes Forbin (2 Sylver 50 pour 16 missiles Aster), ou sur les classes Amiral Ronarc’h (deux Sylver 50 ou 70 pour missiles Aster 15/30 ou MdCN).

La doctrine franรงaise voulait que ces emplacements rรฉservรฉs puissent รชtre employรฉs pour augmenter la puissance de feu des navires, si les prรฉmices d’une crise venaient ร  se faire ressentir. Cependant, et en dรฉpit d’un grand nombre de crises, par ailleurs potentiellement majeures, qui se dessinent, aucune dรฉcision n’a รฉtรฉ prise dans ce domaine ร  l’occasion de la LPM 2024-2030 votรฉe il y a quelques mois.

Augmenter le nombre de VLS ร  bord des FREMM Aquitaine et Alsace sera, en revanche, un exercice plus difficile, donc long, onรฉreux et intrusif. En effet, le navire ne possรจde pas d’espace rรฉservรฉ pour cela, ce qui suppose, prรฉalablement ร  l’ajout de VLS, de dรฉplacer des systรจmes existants. Une telle refonte est complexe, d’autant qu’elle pourrait venir altรฉrer le centrage du navire, donc ses qualitรฉs nautiques et/ou, de discrรฉtion acoustique, essentielles pour la lutte anti-sous-marine.

Naval Group et MBDA avaient, toutefois, รฉtudiรฉ conjointement, il y a quelques annรฉes, une solution plus lรฉgรจre, reposant sur l’ajout de cellules de lancement VL MICA sur le cรดtรฉ du hangar aviation. Moins contraignantes que les VLS, les cellules de lancement verticales ne permettent pas un rechargement modulaire. En revanche, cette solution permettait d’ajouter, ร  moindres frais, 24 VL MICA ร  l’arsenal du navire.

Adapter dynamiquement l’armement embarquรฉ ร  la mission

Une seconde solution, plus lรฉgรจre, pour accroitre les capacitรฉs de rรฉponse d’une frรฉgate ร  sa mission, serait de doter ses systรจmes VLS Sylver du cรขblage et des systรจmes de contrรดle, permettant d’accueillir diffรฉrents types de missile. Cette approche ne concerne, aujourd’hui, que les frรฉgate de la classe Aquitaine, comme le Languedoc.

Marine nationale MdCN chargement sur frรฉgate classe aquitaine
Les silos du systรจme SYLVER 70 ne peuvent accueillir, aujourd’hui, que des missiles de croisiรจre MdCN. La Marine nationale a annoncรฉ, en 2021, qu’elle entamerait le dรฉploiement des systรจmes de contrรดles partagรฉs, leur permettant potentiellement d’accueillir des missiles surface-air Aster 30.

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Pour Aller plus loin

3 Commentaires

  1. ยซย La doctrine franรงaise voulait que ces emplacements rรฉservรฉs puissent รชtre employรฉs pour augmenter la puissance de feu des navires, si les prรฉmices dโ€™une crise venaient ร  se faire ressentir.ย ยป
    Encore faut-il que le matรฉriel soit disponible sur รฉtagรจres et que sa mise en place ne nรฉcessite pas des centaines d’heures d’รฉtudes prรฉalables et, ร  l’issue, des centaines d’heures d’essais !
    Le sous-armement de nos bรขtiments est redondant ! Le seul type rรฉellement lourdement armรฉ que j’ai connu, au regard de son tonnage et de ses dimensions est l’aviso A69 : 4 MM40 (au dรฉbut 4 MM38), 100 mmx1, 20 mmx2, 4 torpilles L5, LR/ASM 375 mm, SIMBAD, NIXIE, … le tout pour 100 m/1250 t ! Bon, c’est vrai les missions dans le golfe de Gascogne pendant les mois d’hiver รฉtaient rugueuses mais dans les annรฉes 80 …. nous nous posions moins de questions.
    La question est simple : peut-on (techniquement) ? Oui/non. Si oui, veut-on ? : lร  est toute la question. Si oui, il ne s’agit que de choix budgรฉtaires qui ne doivent pas se limiter au cadre du budget des armรฉes mais de la nation. En un mot avons-nous la volontรฉ de nous dรฉfendre ? Certes il y a la FNS mais depuis la prรฉsidence de VGE, qui a avouรฉ dans ses mรฉmoires qu’il n’aurait jamais donnรฉ l’ordre de feu nuclรฉaire, j’ai quelques doutes sur les rรฉactions de ses successeurs.

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