La Marine indienne va-t-elle se tourner vers le Scorpene Evolved pour ses 3 nouveaux sous-marins ?

Alors que Jakarta vient d’annoncer la commande de deux sous-marins Scorpene Evolved, les nรฉgociations entre Paris et New Delhi, concernant les programmes d’armement, ont connu un coup d’accรฉlรฉrateur depuis les รฉlections lรฉgislatives indiennes, et la nouvelle victoire de Narendra Modi.

Aprรจs les informations laissant entendre que la commande de 22 Rafale M, et de 4 Rafale Biplaces, pour la Marine Indienne, pourrait รชtre signรฉe d’ici ร  la fin de l’annรฉe 2024, c’est dรฉsormais au tour des trois sous-marins Scorpene de la classe Kalvari, de faire ร  nouveau parler d’eux.

En effet, la presse indienne indique que les nรฉgociations au sujet de ces trois navires, conรงus par Naval Group, et construits par les chantiers navals Mazagon Docks, auraient, elles aussi, progressรฉ, et seraient proches d’une conclusion.

Cependant, l’information la plus intรฉressante, relayรฉe par la presse indienne, n’est pas le montant du contrat, ni les dรฉlais de fabrication garantis par Mazagon Dock, mais l’indiscrรฉtion au sujet d’un nouveau systรจme de propulsion qui รฉquipera les nouveaux submersibles, รฉtendant sensiblement l’autonomie et les performances des navires.

Les trois nouveaux Scorpene indiens construits par Mazagon Docks, en 6 ans pour 35.000 crores, soit 3,9 Mdโ‚ฌ

Comme les Rafale M destinรฉs ร  opรฉrer ร  bord des porte-avions indiens, l’annonce concernant la commande de 3 sous-marins de type Scorpene supplรฉmentaires, pour la Marine indienne, a รฉtรฉ faite par Narendra Modi, lors de sa visite officielle en France, en juillet 2023, ร  l’occasion des cรฉlรฉbrations de la fรชte nationale franรงaise.

INS Kalvari
La Marine indienne va-t-elle se tourner vers le Scorpene Evolved pour ses 3 nouveaux sous-marins ? 14

Et comme pour les avions de combat, les discussions, au sujet de ces navires, semblent avoir รฉtรฉ ralenties, et mรชme un moment, suspendues, le temps de la campagne รฉlectorale pour les รฉlections lรฉgislatives indiennes, qui se sont tenues mi-mai et dรฉbut juin 2024.

Le sujet a refait surface dans la presse indienne il y a quelques jours, alors que les chantiers navals Mazagon ont transmis leur proposition aux autoritรฉs indiennes, pour la construction locale de ces trois navires.

Rappelons que, prรฉcรฉdemment, c’est ce mรชme chantier naval qui, associรฉ ร  Naval Group, a construit les six sous-marins formant la classe Kalvari de la Marine indienne. En 2005, les autoritรฉs indiennes avaient confiรฉ le contrat ร  ces deux partenaires, pour construire localement 6 sous-marins type Scorpene de 67,5 mรจtres avec un dรฉplacement en plongรฉe de 1775 tonnes.

Le premier navire, l’INS Kalvari, a รฉtรฉ lancรฉ en octobre 2015, et entra en service en dรฉcembre 2017. Les 5 autres navires suivirent, ร  raison d’une moyenne d’un nouveau navire tous les 18 mois. La derniรจre unitรฉ, l’INS Vagsheer, a รฉtรฉ lancรฉ en avril 2022, et doit rejoindre le service dans les semaines ร  venir.

Un nouveau contrat pour de nouveaux sous-marins, plus imposants, modernisรฉs et disposant d’un nouveau systรจme de propulsion

Initialement, les discussions entre Naval Group, MDL, la Marine indienne et les autoritรฉs du pays, devaient porter sur la construction de trois navires trรจs proches des Kalvari initiaux. Il a toutefois รฉtรฉ รฉvoquรฉ que les navires pourraient recevoir le nouveau systรจme de propulsion anaรฉrobie AIP dรฉveloppรฉ par la DRDO, l’agence de l’armement indienne, dรจs la construction, et non lors de leur premiรจre modernisation, comme pour les six premiers navires.

Scorpene Evolved Naval group
La Marine indienne va-t-elle se tourner vers le Scorpene Evolved pour ses 3 nouveaux sous-marins ? 15

Toutefois, ร  en croire les rรฉvรฉlations faites par la presse indienne ces derniers jours, les nouveaux sous-marins, qui constitueraient une รฉvolution de la classe Kalvari, seront plus imposants que les modรจles indiens. Surtout, ceux-ci devraient recevoir un nouveau systรจme de propulsion, leur confรฉrant une autonomie et des performances รฉtendues.

Or, si les technologies AIP permettent d’accroitre l’endurance en plongรฉe des sous-marins conventionnels, elles n’รฉtendent pas, ร  proprement parler, l’autonomie, et encore moins, les performances des navires, en particulier face ร  des Scorpene classiques, dรฉjร  rรฉputรฉs disposer de capacitรฉs avancรฉes dans ces deux domaines.

Bien รฉvidemment, sans que ce soit cependant exprimรฉ par les mรฉdias indiens, cette description correspondrait parfaitement ร  une propulsion Lithium-Ion qui, prรฉcisรฉment, offre une autonomie accrue aux navires, ainsi que des performances, notamment en termes de vitesse de plongรฉe, trรจs largement supรฉrieures aux batteries classiques, et encore davantage, face aux systรจmes AIP.

De fait, la description faite ici, induit ร  penser que la Marine indienne pourrait s’รชtre tournรฉe, au fil des nรฉgociations, vers le modรจle Scorpene Evolved, ou, tout au moins, vers l’utilisation de certaines de ses technologies clรฉs, comme la propulsion lithium-ion.

Pour rappel, les Scorpene Evolved ont รฉtรฉ prรฉsentรฉs publiquement, par Naval Group, en octobre 2023, dans le cadre de la compรฉtition organisรฉe par la Marine indonรฉsienne, pour la construction locale de deux nouveaux sous-marins. En mars 2024, Jakarta annonรงait la victoire de Naval Group et PT PAL dans cette compรฉtition, et la commande de deux Scorpene Evolved.

Un important transfert de technologies pour permettre ร  Mazagon de fabriquer d’autres navires avec une grande autonomie.

Bien รฉvidemment, la technologie lithium-ion, et plus gรฉnรฉralement, les Scorpene Evolved, reprรฉsentent de nombreuses รฉvolutions vis-ร -vis des Scorpene de la classe Kalvari, plus de dix ans sรฉparant la conception des deux variantes.

Mazagon Dock Classe Kalvari
Lancement de l’INS Vaghseer par MDL, dernier des 6 sous-marins classe Kalvari

De fait, la construction de ces nouveaux navires, par MDL, nรฉcessiterait, une nouvelle fois, d’importants transferts de technologies, d’autant que l’Inde attend dรฉsormais qu’au moins 60 % des travaux, en valeur, soient exรฉcutรฉs sur le sol indien.

Or, les transferts de technologies semblent au cล“ur des discussions en cours entre New Delhi et Naval Group autour de ces trois nouveaux navires, ร  en croire les informations recueillies par la presse indienne. Ce qui tend, donc, ร  accrรฉditer l’hypothรจse d’un basculement du programme indien, vers le Scorpene Evolved, ou, plutรดt, vers un hybride entre le Kalvari traditionnel, et le Scorpene Evolved gรฉnรฉrique de Naval Group.

Il faut dire que, lร  encore, ร  en croire la presse indienne, que le jeu en vaut la chandelle, pour Mazagon comme pour Naval Group. En effet, l’objectif affichรฉ, pour ces transferts de technologies, serait de parvenir, ร  l’avenir, ร  construire de maniรจre autonome, en Inde, de futurs navires de la mรชme classe, voire d’en assurer l’รฉvolution.

Les Scorpene Evolved, ou Kalvari Evolved, vont-ils sonner le glas du programme P75i ?

Cette ouverture s’inscrit pleinement dans la doctrine du Make in India, soutenue par Narendra Modi et sa majoritรฉ nationaliste. Elle permettrait, notamment, ร  MDL, de faire รฉvoluer, ร  l’avenir, les six premiers Kalvari, pour les doter de batteries lithium-ion, ce qui en รฉtendrait sensiblement les performances, ce sans passer par l’รฉtape AIP.

INS Kalvari Naval Group Scorpene Class
La Marine indienne va-t-elle se tourner vers le Scorpene Evolved pour ses 3 nouveaux sous-marins ? 16

Surtout, elle ouvre un boulevard de nรฉgociation ร  Mazagon, avec le soutien de Naval Group, pour remplacer le programme P75i, qui prรฉvoit de commander six nouveaux sous-marins AIP pour la Marine indienne, pour s’รฉquiper directement de sous-marins lithium-ion, plus performants, tout en profitant d’une certaine standardisation au sein de la flotte, ce qui en facilite la maintenance, ainsi que la formation des รฉquipages.

Cette hypothรจse est d’autant plus crรฉdible que les trois sous-marins proposรฉs par MDL et Naval Group, s’inscrivent dans un budget global de 35000 crores, soit 3,9 Mdโ‚ฌ, ceci comprenant les transferts de technologies si importants pour Mazagon, la Marine indienne, et, surtout, pour Narendra Modi.

Ce prix s’avรจre, en effet, particuliรจrement compรฉtitif, au point qu’il serait certainement trรจs difficile, aux autres compรฉtiteurs comme TKMS, Navantia, Kockums, Hanwha Ocean et Rubin, de s’aligner avec une technologie et des performances comparables.

En outre, comme pour le premier contrat Rafale indien, ce premier contrat Kalvari Evolved, porterait beaucoup des couts d’adaptation et de transfert de technologies nรฉcessaires ร  cette fabrication locale, laissant supposer que les six navires ร  suivre, pourraient รชtre encore plus รฉconomiques ร  fabriquer, donc encore plus attractifs.

Conclusion

Comme รฉvoquรฉ dans un prรฉcรฉdent article, il faut, lorsqu’il s’agit d’informations relayรฉes par la presse indienne, toujours se montrer prudent et circonspect. Toutefois, force est de constater que les informations relayรฉes ici par plusieurs sources, semblent effectivement se recouper, et surtout se complรฉter pour donner un tableau final cohรฉrent.

TKMS Type 214
TKMS propose le Type 214 AIP ร  la Marine indienne dans le cadre du programme P75i. Ce navire a toutefois des performances sensiblement infรฉrieures ร  celles du Scorpene Evolved.

L’hypothรจse de voir la Marine indienne privilรฉgier le Scorpene Evolved, ou, comme รฉcrit plus haut, un Kalvari Evolved, plutรดt qu’un Kalvari classique ou AIP, pour ses trois futurs sous-marins, a, รฉvidemment, beaucoup de sens et d’intรฉrรชts. En particulier, elle ne semble pas engendrer de surcouts significatifs, ร  en juger par les investissements รฉvoquรฉs en Inde, comme par le prix proposรฉ par Naval group, aux Pays-Bas.

Reste que les nรฉgociations avec New Delhi sont toujours longues et difficiles. Pour autant, les nรฉgociateurs franรงais, de Naval group comme de Dassault aviation, en maitrisent dรฉsormais l’ensemble des aspects, et savent donc naviguer dans les mรฉandres politiques, militaires et industrielles du pays. Il faudra toutefois, et comme toujours, attendre davantage d’informations, et les confirmations officielles, avant de se fรฉliciter du succรจs franรงais.

Publicitรฉ

Droits d'auteur : La reproduction, mรชme partielle, de cet article, est interdite, en dehors du titre et des parties de l'article rรฉdigรฉes en italique, sauf dans le cadre des accords de protection des droits d'auteur confiรฉs au CFC, et sauf accord explicite donnรฉ par Meta-defense.fr. Meta-defense.fr se rรฉserve la possibilitรฉ de recourir ร  toutes les options ร  sa disposition pour faire valoir ses droits.ย 

Pour Aller plus loin

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Assez surpris par ces articles de la Presse Indienne, forcemment ยซย inspirรฉesย ยป (comme dans le Monde entier en gรฉnรฉral.. sur ces sujets , rien de specifiquement Indien)
    MDL devait incorporer la techno AIP dรฉveloppรฉe par le DRDO (centre de R public Indien pour la Dรฉfense) sur les ยซย Kalvariย ยป 7 ร  9. Cette techno de pile ร  combustible basรฉe sur la techno electrolyte liquidร  haute T (acide phosphorique), techno ยซย Made in Indiaย ยป et d’abord prรฉsentรฉe comme telle, n’est plus dans l’article…
    Problรจmes techniques ? retard ? ou peut รชtre la comparaison avec les batteries Li (prenant le volume rรฉservรฉ aux piles ร  C) montrant un intรฉret marginal dรฉsormais au prix d’une grande complexite.Gaz cryo non rechargeable ร  la mer par exemple. (Choix fait par les Marines Japonaise ou Nรฉerlandaise)
    Ne pas oublier que tout systeme AIP(Stirling ou pile) met en oeuvre une oxydation /combustion donc en pratique de l’Oxygene liquide et en general de l’hydrogene liquide ou un carburant ,(reformรฉ si les piles ร  c sont utilisรฉes). Une ยซย usine ร  gazย ยป….avec toujours une densitรฉ de puissance tres faible (les Kw pas les KwH, bref le truc qui font avancer les bateaux plus vite , vitesse au carrรฉ de la puissance ร  la louche..)
    Les Indiens regardent les techno AIP de Navantia et de TKMS ร  base de piles ร  C. ร  membranes plus modernes pourtant,…mais pas ร  la mer avant 10+ ans chez MDL
    dรฉรงu par leur systรจme?, inertie pour changer de pieds?

    • Aprรจs, il faut reconnaitre que l’รฉcart de performances entre la propulsion lithium-ion et AIP, qqs la technologie retenue, est telle, que si l’opportunitรฉ se prรฉsente, je pense qu’il n’y a pas ร  hรฉsiter. D’ailleurs, on remarque qu’en Pologne et au Canada, Naval Group est mรฉdiatiquement trรจs discret. Pourtant, ses offres sont considรฉrรฉes comme favorites, en tout cas en Pologne. Les prix รฉvoquรฉs dans la presse indienne confirment le prix des ssk lithium-ion de NG annoncรฉs en Indonรฉsie et aux Pays-Bas. De mon point de vue, tant que TKMS, Kockums, Navantia et Hanwah Ocean ne peuvent pas s’engager sur cette technologie (prix, dรฉlais), ca va รชtre difficile pour eux de s’imposer.

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles