Il manque 1142 pilotes de chasse à l’US Air Force
On le sait, les armées américaines, y compris l’US Air Force, rencontrent de sérieux problèmes dans le domaine des ressources humaines, handicapées par l’insuffisance des recrutements, et les non-renouvellements de contrats, créant une hémorragie difficile à juguler.
Ce problème touche désormais toutes les spécialités, y compris la fonction la plus attractive et symbolique de l’US Air Force, les pilotes de chasse. En effet, dans une note de service récemment publiée, celle-ci indique qu’il lui manque, aujourd’hui, plus de 1800 pilotes, dont 1142 pilotes de chasse, vis-à-vis de ses effectifs planifiés.
Et cela commence à sévèrement handicaper le fonctionnement même de la formation de ces pilotes, avec, à terme, une possible diminution du potentiel opérationnel de la plus puissante force aérienne de la planète.
Sommaire
Il manque 1848 pilotes, dont 1142 pilotes de chasse à l’US Air Force en 2024
La note de service, rédigée en aout 2024, et dont l’authenticité a été confirmée par les journalistes du site Defensenews.com, indique que l’US Air Force fait face, aujourd’hui, à un déficit de 1848 pilotes diplômés, dont 1142 pilotes de chasse, pour satisfaire à ses objectifs d’effectifs.

À titre de comparaison, l’Armée de l’Air et de l’espace aligne un peu plus de 900 pilotes de chasse, pour une flotte de 185 avions de combat. De fait, un déficit de 1100 pilotes représente un déficit global estimé représentant plus de 200 avions de combat, soit 10 % de la flotte de chasse de l’US Air Force, qui aligne 11900 pilotes de chasse pour 2000 chasseurs en ligne.
Les jeunes pilotes de chasse de l’USAF envoyés vers d’autres types d’appareils, faute de capacités d’instruction
Les effets de ce déficit de pilotes de chasse, pourraient même avoir des effets encore plus sévères sur le flux des ressources humaines de l’US Air Force. En effet, il apparait qu’aujourd’hui, celle-ci se voit contrainte d’orienter les pilotes de chasse fraichement macaronés à l’issue de la formation sur T-38 Talon, vers d’autres spécialités.
Ce déficit de pilotes ne concerne pas spécialement les jeunes recrues, mais également, et surtout, les pilotes confirmés, ceux-là mêmes qui encadrent et forment les jeunes macaronés sur les avions d’armes F-15, F-16, A-10, F-22 et F-35.
Ce faisant, l’US Air Force est contrainte de créer un tampon entre la sortie de l’école de chasse initiale, sur T-38, et la transformation sur avion d’arme, notamment en orientant les jeunes pilotes vers un rôle d’instructeur initial sur T-6, pendant une année ou plus. Notez qu’il s’agit d’une solution que les armées françaises avaient, elles aussi, mise en œuvre, parfois à l’excès, dans les années 90 et 2000.

D’autres pilotes fraichement macaronés se voient proposer une réorientation, potentiellement temporaire, vers d’autres spécialités, comme les forces de bombardement, ou de transport, sachant qu’ils auraient, selon l’USAF, la possibilité de revenir vers la spécialité chasse, lorsque les circonstances le permettront.
Les armées américaines et la Garde Nationale handicapées par l’insuffisance des recrutements et des renouvellements de contrats
La situation qui touche aujourd’hui les pilotes de chasse de l’US Air Force, concerne aussi, dans les faits, l’ensemble des spécialités pour toutes les armées américaines, y compris la réserve et la Garde nationale.
Ainsi, en 2023, Il manquait 41 000 nouvelles recrues à l’US Army, alors que l’US Navy n’a atteint, sur cette année, que 65 % de ses objectifs de recrutement. Paradoxalement, après plusieurs années difficiles, l’US Air Force est parvenue, en 2023, à rétablir l’équilibre en matière de recrutement, alors que l’US Marines Corps et la nouvelle US Space Force, demeurent excédentaires dans ce domaine.

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