mardi, novembre 25, 2025

F-35 : La Turquie proche d’un accord pour acquérir 20 chasseurs furtifs américains ?

Après une commande de 40 F-16V pour les forces aériennes turques, déjà annoncée, il semblerait, à présent, que les négociations autour de 20 F-35 soient proches d’aboutir entre les États-Unis et la Turquie, après qu’Ankara a donné son accord à l’adhésion de la Suède à l’OTAN, en mars dernier.

En effet, selon des sources citées par la presse grecque, Washington et Ankara seraient proches de trouver un compromis, au sujet de la batterie S-400 acquise auprès de la Russie, celle-là même qui déclencha la mise sous sanction CAATSA du pays et son exclusion du programme F-35.

Reste que ces négociations inquiètent au plus haut point Athènes et Nicosie, craignant un déséquilibre du rapport de force avec le voisin turc. Surtout, cette annonce, remise dans son contexte, semble dessiner une prochaine évolution de la stratégie d’exportation du chasseur de Lockheed Martin, alors que le programme NGAD, lui, est en pleine mutation.

L’arrivée de la première batterie S-400 et l’exclusion de la Turquie du programme F-35

En décembre 2019, le président Donald Trump décida d’exclure la Turquie du programme F-35, et de mettre le pays et son industrie de défense sous sanction, en application de la nouvelle législation CAATSA. En effet, Ankara venait de recevoir les premiers éléments de la batterie de défense aérienne S-400, acquise auprès de la Russie.

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2 Commentaires

  1. C’est l’ouverture de la grande braderie du f35. On solde à tout va. La question est la suivante. Pourquoi acheter un aéroplane qui ne sera jamais operationel compte tenu d’une maîtrise de son informatique toujours inachevée et dont les performances furtives seront mises en défaut dans quelques mois par le nouveau radar thales! Les usa sont en passe de le mettre en second rayon. Il coûte la peau des fesses à utiliser pour une disponibilité réduite. Ce qui, il est vrai, réduit son coût d’utilisation. Question sans réponse, donc ce n’est pas une question!

    • Selon moi, ca reste le seul avion furtif de sa classe achetable sur le marché. On peut tourner le sujet dans tous les sens, mettre en avant les problèmes de maintenance, l’ingérence dans le système de mission, le prix exorbitant pour le passer en block IV, ça reste le meilleur niveau effecteurs de détection, le meilleur en furtivité accessible sur le marché international, le meilleur dans les missions SEAD et ce, quoi qu’on en dise encore un hold-up à la F-104 de LM.

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