lundi, septembre 8, 2025

tkMS va installer ses batteries lithium-ion sur un sous-marin de la Marine allemande

Avec le modèle Type 209, apparu à la fin des années 60, l’allemand thyssenkrupp Marine Systems, ou tkMS, est devenu le leader incontesté de la vente de sous-marins militaires sur la scène internationale occidentale.

Avec plus de 60 exemplaires vendus à 14 marines internationales, le Type 209 s’est imposé face aux modèles français et britanniques, et ont ouvert la voie aux Type 214, apparus au milieu des années 2000, plus modernes, dotés d’un système de propulsion anaérobie AIP, et déjà vendus à 25 exemplaires, auprès de cinq marines.

Ces dernières années, cependant, les sous-marins allemands font face à la concurrence accrue du français Naval Group. Avec la présentation du Scorpene Evolved, équipé de batteries lithium-ion, la dynamique allemande semble encore davantage s’éroder, la dernière compétition, en Argentine, semblant, une fois encore, tourner en faveur du Français.

Il était donc indispensable, pour tkMS, de réagir, et de réagir vite. C’est chose faite. Quelques jours seulement après avoir proposé à la Bundesmarine, l’installation de batteries lithium-ion, sur un de ses sous-marins Type 212, celle-ci a donné son accord, pour permettre à tkMS, de revendiquer le premier sous-marin européen, équipé de ce type de batteries.

L’Allemand tkMS en perte de vitesse face à Naval Group sur la scène internationale

Alors que le marché occidental des sous-marins conventionnels était principalement détenu par les britanniques et les français, dans les années 60, avec les classes Obéron et Daphné, l’arrivée des nouveaux Type 209 d’Allemagne fédérale, au début des années 70, a représenté un véritable raz de marée sur celui-ci.

tkms type 209 inde
Type 209 de la Marine indienne.

En une vingtaine d’années, ce modèle s’est, en effet, imposé dans 14 pays, dont la Grèce et la Turquie, au sein de l’OTAN, l’Indonésie, l’Inde et la Corée du Sud, en Asie, l’Afrique du Sud et l’Égypte, en Afrique, et surtout, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et la Bolivie, soit la presque totalité des marines sud-américaines, en dehors du Venezuela.

Si le Type 209 est toujours proposé au catalogue de son concepteur, tkMS, il a été remplacé par le Type 214 en tant que produit phare de l’Allemand, à partir du début des années 2000. Là encore, le modèle remporta de nombreux succès, à nouveau en Grèce et en Turquie, ainsi qu’en Corée du Sud, et au Portugal. Un modèle dérivé, le Type 218SG, a été acquis, pour sa part, par Singapour, au début des années 2010, alors qu’une évolution du Type 212, qui équipe les marines allemandes et italiennes, a été choisi par la Norvège, en 2017.

De fait, de 1970 à 2020, tkMS aura vendu 105 sous-marins à propulsion conventionnelle, de différents modèles, dont 97 à l’exportation. Dans le même temps, la France n’aura vendu que 13 Agosta et 14 Scorpene, la Suède, 17 navires, les Pays-Bas, 7 unités, et la Grande-Bretagne, 10 exemplaires.

Ces dernières années, toutefois, l’offre de tkMS semble en perte de vitesse, notamment face aux modèles français. Ainsi, en dépit du traumatisme australien, le Scorpene s’est imposé en Inde, pour trois exemplaires supplémentaires, en 2023, et en Indonésie, pour deux navires en 2024, alors que le nouveau Blacksword Barracuda s’est imposé face aux modèles allemandes et suédois, aux Pays-Bas, en début d’année.

Pire encore, le précieux marché sud-américain, qui a représenté presque la moitié des ventes de Type 209, semble lui échapper. Ainsi, le Chili, puis le Brésil, se sont tournés vers le Scorpene français, alors que de nombreuses informations indiquent que l’Argentine serait, elle aussi, prête à faire de même, dans un avenir proche.

L’argument AIP perd de sa force face à l’arrivée des batteries Lithium-Ion

En effet, le succès des Type 214 et 218SG, ces vingts dernières années, était en grande partie le résultat de l’efficacité du système de propulsion anaérobie AIP qui était proposé sur le navire, permettant d’en étendre sensiblement l’autonomie de plongée.

TKMS Type 214 grece
Type 214 de la Marine hellenique

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