Il y a quelques jours, le député de la 1ʳᵉ circonscription du Var, Yannick Chenevard, a appelé à la rédaction d’un nouveau Livre Blanc sur la Défense, ou LBDSN, dans son avis rendu concernant les crédits de la Marine nationale 2025.
Selon le parlementaire, le format de la Marine française, actuellement visé dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030, ne correspond plus aux besoins opérationnels observés aujourd’hui, obligeant cette dernière à se désengager de certaines missions cruciales, pour en exécuter d’autres, encore plus importantes.
Plus particulièrement, M Chenevard insiste sur le format de 15 frégates de 1ᵉʳ rang, visé par la Marine nationale, jugé très insuffisant, pour répondre à la réalité opérationnelle à laquelle elle doit répondre aujourd’hui, et souligne la nécessité de disposer d’un second porte-avions, pour répondre aux différents scénarios envisageables.
Le fait est, comme évoqué au travers de différents articles sur ce site, l’ensemble des armées françaises est aujourd’hui sous-capacitaire, simplement pour répondre à l’activité opérationnelle du moment, comme c’est le cas de la flotte de chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace, à qui il manque 95 appareils.
Il semble donc indispensable, à présent, pour la France, de se doter d’un nouveau document cadre apportant une vision précise et actualisée des menaces et de leurs évolutions, pour en déduire les doctrines et formats des armées françaises, pour y répondre.
Sommaire
Livre blanc sur la Défense 2013, Revue stratégique 2018 et 2022 : d’où viennent les doctrines et formats des armées françaises aujourd’hui ?
Aujourd’hui, l’évolution du format et des doctrines des armées françaises, est encadrée par la Loi de programmation militaire 2024-2030. Celle-ci prévoit, en particulier, un important effort budgétaire pour atteindre un budget de 63 Md€ en 2030, presque le double de celui de 2016.
Au-delà des aspects budgétaires macro, la LPM détaille également la ventilation de ces crédits, pour atteindre des objectifs de formats et de capacités militaires établis par la Revue stratégique 2022, rédigée préalablement. Or, en bien des aspects, et notamment en matière de formats, la RS 2022 ne constitue qu’une évolution de la Revue stratégique 2018, qui fut rédigée pour encadrer la trajectoire de la précédente LPM 2018-2025.
Ainsi, l’immense majorité des formats capacitaires des 3 armées, comme les 225 avions de combat pour l’AAE et l’aéronavale, les 200 chars de combat de l’Armée de terre, ou les 15 frégates de 1ᵉʳ rang de la Marine nationale, et même le format RH des armées fixé à 207.000 militaires d’active, existait déjà dans la RS 2018, en dépit d’un contexte international ayant sensiblement évolué de 2018 à 2022.
Cependant, là encore, la RS 2018 reprenait presque intégralement le format des armées défini dans un précédent document, le Livre Blanc de la Défense et la Sécurité nationale, ou LBDSN 2013, rédigé peu après l’accession au pouvoir de François Hollande.
En effet, pour le président Macron, l’urgence en 2017-2018, était de redonner aux armées les moyens nécessaires pour stabiliser les équilibres budgétaires des armées, fortement entamés par deux décennies de sous-investissements chroniques, ayant obligé les trois armées françaises à se cannibaliser elles-mêmes, pour répondre à des besoins opérationnels qui, eux, sont allés croissants.
Certes, la réalité des menaces et des tensions avait sensiblement évolué depuis 2014, avec notamment l’intervention française au Mali, la prise de la Crimée par al Russie et la guerre dans le Donbass, ou encore le réarmement massif de la Chine, s’accompagnant d’une politique très agressive de Pékin en mer de Chine du Sud et au sujet de Taïwan.
Pour autant, l’imminence d’une dégradation rapide du contexte ne se faisant pas sentir par le nouvel exécutif en 2017, instruction fut donnée par l’Élysée, dans le cadre de la rédaction de la RS 2018, de conserver strictement les formats établis par le LBDSN 2013, à quelques détails cosmétiques près.
Ainsi, la moindre évolution perçue des menaces de 2013 à 2017, puis de 2018 à 2022, a amené à la rédaction d’une Revue stratégique 2022 très proche, en matière de formats, du LBDSN 2013, alors même que le contexte international et sécuritaire avait, quant à lui, radicalement évolué.
Rappelons enfin que la rédaction du LBDSN 2013 avait, elle aussi, été très mouvementée, avec un gouvernement J.M Ayrault partisan d’une diminution massive de la mission défense, ramenée à un simple corps expéditionnaire projetable, notamment en Afrique, et à la dissuasion, pour la sécurité ultime du pays.
Cet objectif, attribué probablement à tort à Bercy, et baptisé « Plan Z », amena les quatre chefs d’état-major du moment, ainsi que le ministre de la Défense J.Y Le Drian, à menacer de démissionner simultanément, si ce plan devait être appliqué. La menace porta ses fruits et permit de sauver ce qui pouvait l’être, non sans acter de sévères diminutions de moyens et de formats, pour les trois armées.
En d’autres termes, aujourd’hui, le format des armées françaises, tel que définit par al Revue Stratégique de 2022, et mis en œuvre par la LPM 2024-2030, est très inspiré d’un LBDSN 2013, lui-même très largement critiqué et remis en question, au moment de sa parution, car ne répondant déjà pas aux réalités opérationnelles constatées et prévisibles alors.
La trajectoire Défense française frappée d’obsolescence par l’évolution des tensions et des risques de guerre sur la planète
Dans le même temps, le contexte sécuritaire mondial s’est radicalement détérioré ces 11 dernières années, de sorte qu’il n’a plus rien de commun avec la situation perçue et prévue, pour la rédaction du LBDSN 2013.
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