samedi, septembre 6, 2025

La flotte de chasse chinoise aura achevé sa transformation en 2030

Ces dernières années, la modernisation de la flotte de chasse chinoise, au sein de l’Armée Populaire de Libération, a été masquée, dans la sphère occidentale, par la transformation et l’extension aussi massive que rapide de la flotte de haute mer militaire du pays..

On le sait, en effet, chaque année, La Marine chinoise admet au service une dizaine de grands navires de surface combattants modernes, destroyers et frégates, soit cinq fois plus que l’US Navy, ainsi qu’un grand navire aéronaval, LHD ou porte-avions, tous les deux ans. Ce faisant, elle sera en capacité de tenir tête à la Marine américaine, autour de Taïwan entre 2027 et 2030, et prendra, dans la trajectoire actuelle, l’avantage sur celle-ci, dans le Pacifique, au-delà de 2033 à 2035.

Le dynamisme de la Marine chinoise a, pour ainsi dire, masqué aux yeux des observateurs, une autre dynamique, entamée plus tardivement, mais tout aussi rapide, celle de la conversation et de l’extension des forces aériennes chinoises. Ainsi, depuis la seconde moitié des années 2010, celles-ci ont entamé une transformation radicale, en admettant au service des appareils comme l’avion de transport stratégique Y-20, sa version de ravitaillement en vol Y-20U, ou l’avion d’alerte aérienne avancée KJ-500.

C’est cependant incontestablement la flotte de chasse chinoise qui, aujourd’hui, se transforme et s’étend le plus rapidement, au point qu’elle pourrait bien, elle aussi, prendre l’ascendant sur la très puissante US Air Force, à partir de 2035.

Le remplacement des derniers appareils de 3ᵉ génération de la flotte de chasse chinoise sera achevée en 2030

Aujourd’hui, la flotte de chasse des forces aériennes de l’Armée populaire de Libération (en dehors de l’aéronautique navale, donc), aligne encore une flotte très disparate composée de pas moins d’une dizaine de modèles, allant de l’antique J-7 dérivé du MIG-20, au très moderne J-20 de 5ᵉ génération, en passant par le J-10, pendant chinois du F-16, et le Su-35s acquis auprès de la Russie.

Flotte de chasse chinoise J-11
Les forces aériennes chinoises alignent encore plus de 700 avions de combat de 3ème génération, comme le J-11, dérivé du Su-27.

Sur les 1800 avions de chasse alignés, presque 700 appareils appartiennent encore à la troisième génération, celle du Mirage III, du Mig-21 et du F-4 Phantom II, dont le J-7, sa version intercepteur J-8, le Su-27 ou encore le J-11.

Toutefois, début 2018, ils étaient encore près de 1400 appareils appartenant à cette génération, le J-10 étant alors le principal représentant de la 4ᵉ génération, alors que le J-16 et le J-20, n’arrivaient encore qu’au compte-gouttes dans les unités.

Ces dernières années, cependant, la dynamique s’est radicalement transformée. À présent, la flotte de J-20 dépasse largement les 200 unités, tout comme la flotte de chasseurs bombardiers J-16, de 300 à 350 exemplaires, alors que la flotte de J-10 s’approcherait des 600 exemplaires.

Selon une estimation publiée par le site Janes en juin 2024, la production annuelle de J-20 dépasserait à présent les 70 à 80 exemplaires, pour remplacer les J-8, J-11 et les Su-27 encore en service, alors que celle du J-16 évoluerait entre 35 et 50 exemplaires par an, selon qu’il faille ou non produire également des J-15 pour la Marine chinoise. Enfin, les J-10C sont produits à un rythme moyen d’une trentaine d’appareils par an, notamment pour remplacer les derniers J-7.

Au total, donc, ce sont pas moins 135 à 160 nouveaux avions de combat de quatrième et cinquième génération qui rejoignent les forces aériennes de l’Armée populaire de libération, chaque année. À ce rythme, il faudra encore 5 à 6 ans, donc en 2030, pour qu’elles alignent une flotte de 1800 avions de combat homogène, composée exclusivement de chasseurs de 4ᵉ génération modernisés (génération 4,5), et d’appareils de 5ᵉ génération.

Arrivée massive de chasseurs de 5ᵉ génération J-20, alors que le J-35A se profile

Avec 70 à 80 nouveaux J-20 livrés chaque année, la flotte de chasse chinoise progresse à présent plus vite, en matière d’avions de combat de 5ᵉ génération, que l’US Air Force, qui ne reçoit que 48 à 60 nouveaux F-35A chaque année.

J-20 APL Air Force
Les forces ariennes chinoises reçoivent chaque année 70 à 80 chasseurs de 5ème génération J-20.

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