vendredi, septembre 5, 2025

L’US Navy dans l’impasse face à l’explosion des couts de la construction navale aux États-Unis

On le sait, la programmation du renouvellement de la flotte de l’US Navy, a été pour le moins chaotique ces dernières années. Entre les conséquences des programmes ratés comme LCS, et les variations parfois fulgurantes des exigences de l’exécutif dans ce domaine, le Pentagone a eu grand mal pour tracer une ligne directrice crédible, alors que, dans le même temps, la flotte chinoise semblait se multiplier comme des tribules (pour les amateurs de Star Trek).

De fait, les documents cadres se sont succès ces dernières années, sans jamais satisfaire vraiment, au point que l’US Navy a pris le parti, depuis 2021, de présenter non pas une mais plusieurs trajectoires potentielles, selon les exigences et les crédits variables qui lui seront attribués.

Dans le dernier document en date, le Battle Force Ship Assessment and Requirement report de 2023, présente lui aussi deux trajectoires potentielles, l’une visant une flotte de 381 navires de haute mer en 2054, validée par l’administration sortante, et l’autre, moins ambitieuse, si les crédits venaient à manquer.

Cette première option a fait l’objet d’une étude de faisabilité de la part du Congressional Budget Office, ou CBO. Ses conclusions sont alarmantes. En effet, outre l’état historiquement délabré de la construction navale américaine, il s’avère que les estimations budgétaires faites par l’US Navy, pour donner corps à ce programme, serait largement sous-évaluée, et que celle-ci devra débourser pas moins de 1000 Md$, dans les 30 années à venir, pour le mettre en œuvre.

L’US Navy va devoir dépenser 1000 Md$ dans les 30 années à venir pour le renouvellement de sa flotte

Selon le CBO, l’US Navy va effectivement devoir investir 40 Md$ (2025) chaque année, pour la construction et l’équipement des nouveaux navires qui devront lui être livrés d’ici à 2054, afin d’atteindre le format de 381 navires aujourd’hui visé à cette date.

US Navy Carrier group
La puissance militaire américaine repose avant tout sur sa maitrise des Océans. Pour cela, l’US Navy dispose, aujourd’hui, du troiisème budget militaire de la planete à elle seule.

Ce montant est 17 % plus élevé que planifié par l’US Navy, et surtout 46 % plus élevé que le montant moyen investi annuellement ces cinq dernières années, dans ce domaine. Une fois ajoutées les dépenses supplémentaires de fonctionnement, le budget de l’US Navy devrait alors passer de 255 Md$ aujourd’hui (soit le troisième budget militaire de la Planète, après l’ensemble des forces US, et la Chine), à 340 Md$ en 2054, hors inflation.

Selon le CBO, l’origine de ces hausses de couts provient de la mauvaise planification et mauvaise exécution par l’US Navy ces vingt dernières années, de ses programmes industriels, marquées par de nombreux programmes en échec, comme les LCS, les destroyers DDG-1000 classe Zumwalt, ou encore le programme CG(X) devant initialement remplacer les croiseurs de la classe Ticonderoga.

C’est cependant l’état de délabrement avancé de l’ensemble de l’industrie navale militaire qui est surtout pointée du doigt dans le rapport du CBO, celle-ci étant dans le pire état depuis un quart de siècle (il est gentil), selon l’un des analystes du CBO, cité par Defense News.

L’un des exemples avancés, à ce sujet, concerne la procédure de modernisation et de rechargement du réacteur nucléaire du porte-avions George Washington. Entamée en aout 2017, celle-ci ne s’est achevée qu’en mai 2023, six ans plus tard, alors qu’elle ne prenait que quatre ans précédemment.

USS George Washington refueling
La maintenance des navires de l’US Navy prend elle aussi beaucoup plus de temps que ce n’était le cas il y a de cela quelques années.

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1 COMMENTAIRE

  1. Auront-ils le courage de dénouer les liens mortifères entre le ministère de la defense US et l’industrie? Ce n’est pas évident, car cela nécessite des gens intègres. Le système est corrompu de manière aggravée au sommet, les personnes aux échelons intermédiaires ne sont pas techniques et se réfugient derrière des procédures et des standards pour se cacher… L’appât du gain à court terme, toujours…

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