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jeudi, juin 19, 2025

Le « Leopard 3 » se profile comme le véritable char intérimaire allemand pour 2030

Le très attendu « Leopard 3 », va-t-il entrer en service, au sein de la Bundeswehr, à partir de 2030 ? C’est en tout cas la trajectoire évoquée, par le responsable des opérations de l’équipe de projets commune MGCS, Armin Dirks, à l’occasion de la conférence AIVC, qui s’est tenue à Farnborough.

Lors de la présentation officielle du Leopard 2A8, en mai 2023, KNDS Deutschland avait indiqué la conception d’un nouveau modèle, plus évolué, pour 2030, sans donner davantage de détails à ce sujet.

Alors baptisé Leopard 2AX dans les médias, ce char, devait représenter une réponse à l’évolution à court terme, de la menace, notamment autour des enseignements venus d’Ukraine, faisant de ce nouveau modèle la véritable plate-forme intérimaire allemande, jusqu’à l’arrivée des blindés du programme MGCS, lors de la décennie 2040.

De nouvelles informations ont été divulguées, à ce sujet, à l’occasion de la 25ᵉ conférence internationale sur les véhicules blindés, autour de ce programme, qui interviendrait en amont du programme MGCS, sans pour autant venir phagocyter son marché potentiel, y compris au sein de la Bundeswehr.

Le programme MGCS demeure l’aboutissement de la trajectoire actuellement suivie par la Bundeswehr

Si, ces dernières semaines, le programme MGCS pouvait sembler, à nouveau, sur une trajectoire difficile, notamment du fait du refus allemand de se tourner vers le canon ASCALON français, pour lui préférer le canon de 130 mm de Rheinmetall, les annonces faites, à l’occasion de la 25ᵉ conférence internationale sur les véhicules blindés (IAVC), a montré un programme beaucoup plus serein que perçu.

Rheinmetall et Leonardo KF51 Panther
Le « Leopard 3 »; désignation plebiscitée outre-rhin pour le programme Leoaprd 2AX, pourrait intégrer de nombreuses technologies du KF-51 de Rheinmetall, dont le canon de 130 mm à chargement automatique.

Le programme franco-allemand a, en effet, détonné par son originalité, ses paradigmes avancés, et ses ambitions bien plus élevées, que les autres programmes évoqués, suscitant un intérêt marqué de la part de l’ensemble des participants.

En outre, les déclarations du colonel Armin Dirks, responsable des opérations de l’équipe de projets commune MGCS, ont décrit une trajectoire maitrisée, des attentes convergentes, et des avancées régulières, y compris du point de vue des relations entre industriels français et allemands, loin des tensions chaotiques évoquées par ailleurs.

Surtout, alors que l’on pouvait craindre, dans le présent contexte, des divergences, notamment en termes de calendrier, amenant potentiellement l’Allemagne à suivre un chemin qui lui serait propre, il apparait que celui-ci demeure l’aboutissement attendu par la trajectoire allemande dans ce domaine.

En d’autres termes, si des zones de frictions et des désaccords subsistent autour du programme, celui-ci demeure actif, continue de mobiliser les quatre industriels participants (KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall et Thales), et reste le programme structurant tant pour la Bundeswehr, que pour l’Armée de terre.

Au-delà du Leopard 2A8, l’Allemagne veut un véritable char de génération intermédiaire, pour la décennie 2030

Si les déclarations entourant la poursuite du programme MGCS ont été bien accueillies, ce sont toutefois celles entourant le développement, par l’industrie allemande, d’un véritable char de génération intermédiaire, à horizon 2030, qui ont suscité le plus d’intérêt.

Leopard 2A8 de KNDS au salon Eurosatory 2024
Le Leopard 2A8 est apparu, dans sa version définitive, pour la première fois en public lors du salon Eurosatory 2024

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4 Commentaires

  1. Le volume de char MBT pour la France est au centre des discussion de l’état major, les 200 Leclerc etant d une part insuffisant en terme de quantité, mais le char Leclerc « rénové » ne sera pas à même d être en 1ere ligne en cas de conflit haute intensité,son blindage et l absence de protection « hard n kill », sans parler d un armement leger anti-drone. La solution serait d’amener le volume à 300 unités, de faire évoluer les Leclerc vers le modèle « evolution » ou un mixte (chassis) Leopard 3 – Leclerc Evolution (tourelle)

  2. L’europe n est pas le monde, le marché d un Leclerc Evolution doit se calquer sur les clients Rafale. L’Allemagne a réussi un holdup sur le marché de l ‘armement de l’UE, a son bénéfice et celui des USA. La France a fait preuve d une certaine crédulité ,sans parler de sa situation économique et politique qui l ‘ont disqualifié vis a vis des dirigeants de l’UE.L’entetement du gouvernement de ne pas renouveler le Leclerc sans parler de la quantité bien trop faible, qui pourrait nous amener en 2040 à être le 4eme voir 5eme nation de l’UE pour l ‘armée de terre.

  3. je ne vois pas bien ou est la place de la france dans knds. on devait s’occuper de la tourelle et du canon, et la ils vont imposer un standard 130mm de rheinmétal . on pourra toujours se « brosser » avec notre 140 mm il n’y aura que nous qui l’utiliserons, cet à dire à peu près personne. les allemaands se foutent de nous depuis le début et je ne vois vraiment pas la date de 2040 pour mgcs car 2030+20 égal 2050. et encore s’il reste des acheteurs…

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