Si le Leopard 2A8 de KNDS-Deutschland connaรฎt dรฉjร un succรจs rรฉel sur la scรจne europรฉenne, son successeur, le Leopard 3, est dโores et dรฉjร en prรฉparation. Mobilisant lโensemble de lโindustrie de dรฉfense allemande, ce char, dont lโentrรฉe en service est prรฉvue pour 2030, devait initialement constituer une rรฉponse temporaire ร lโรฉvolution des menaces et intรฉgrer les enseignements opรฉrationnels venus dโUkraine, en attendant lโarrivรฉe du programme MGCS, programmรฉe pour 2038.
Mais une annonce faite il y a quelques jours par la Bundeswehr vient rebattre toutes les cartes. Lโarmรฉe allemande entend dรฉsormais disposer, ร lโhorizon 2040, dโune flotte de 1 000 chars modernes, appelรฉe ร รฉvoluer aux cรดtรฉs de 2 500 vรฉhicules de combat dโinfanterie, pour reconstituer le corps de manลuvre allemand autour dโune force mรฉcanisรฉe dโemploi.
Cette annonce, conjuguรฉe au calendrier budgรฉtaire annoncรฉ et aux ambitions technologiques portรฉes par le Leopard 3, dessine dรฉsormais un programme qui pourrait bien sโimposer comme le vรฉritable char de combat de nouvelle gรฉnรฉration de la Bundeswehr dรจs 2030 โ et, plus encore, comme le fer de lance des exportations allemandes dans ce domaine en Europe pour les deux prochaines dรฉcennies.
Quelles seront les caractรฉristiques attendues de ce nouveau char allemand ? ร quels marchรฉs est-il destinรฉ ? Et surtout, que restera-t-il des besoins allemands et europรฉens en matiรจre de char de combat, une fois le Leopard 3 dรฉployรฉ, sโagissant du programme franco-allemand MGCS ?
Sommaire
La Bundeswehr veut 1000 chars de combat et 2500 VCI face ร la menace Russe
Alors que le chancelier allemand Friedrich Merz et son ministre de la Dรฉfense, Boris Pistorius, ont fermement engagรฉ lโAllemagne dans une trajectoire de hausse rapide de lโeffort de dรฉfense, soutenus en cela par une large majoritรฉ de coalition au Bundestag, la Bundeswehr disposera, dโici ร 2030, dโun budget annuel dรฉpassant les 150 Mdโฌ, soit 3,5 % du PIB, soit plus de deux fois le budget des armรฉes franรงaises prรฉvu ร cette รฉchรฉance.

Ce changement de moyens rรฉpond ร un changement dโambition pour Berlin. Le chancelier Merz a ainsi dรฉclarรฉ que lโAllemagne disposerait de ยซ la plus puissante force armรฉe conventionnelle dโEurope ยป, avec en ligne de mire la Pologne, dรฉjร engagรฉe dans la constitution dโune force terrestre de six divisions mรฉcanisรฉes. Celle-ci alignera, en 2035, 1 250 chars lourds modernes, 2 000 VCI, 800 systรจmes dโartillerie mobile de 155 mm, ainsi quโun nombre รฉquivalent de lance-roquettes multiples (source).
La Deutsche Marine fut la premiรจre ร rรฉagir ร ce changement dโรฉpoque que le Zeitenwende, annoncรฉ par Olaf Scholz en fรฉvrier 2022, avait amorcรฉ. Elle a dรฉtaillรฉ, il y a quelques semaines, ses nouvelles ambitions : disposer dโici ร 2035 de 12 sous-marins conventionnels (contre 6 aujourdโhui), de 16 destroyers et frรฉgates lourdes (contre 10 actuellement), ainsi que de 10 corvettes et 12 chasseurs de mines. Ces unitรฉs seront accompagnรฉes dโune vaste flotte navale et aรฉrienne robotisรฉe (source).
Cโest dรฉsormais au tour de Das Heer, lโarmรฉe de Terre allemande, de prรฉsenter ses ambitions renouvelรฉes. Dรฉjร , il y a quelques jours, elle avait annoncรฉ son intention de sโรฉquiper de 500 blindรฉs de dรฉfense aรฉrienne rapprochรฉe Skyranger 30, รฉpaulรฉs par une centaine de blindรฉs รฉquipรฉs de missiles IRIS-T SLS, pour la couverture antiaรฉrienne et antidrone courte portรฉe (source).
Elle a, dรฉsormais, dรฉvoilรฉ son ambition en matiรจre de capacitรฉs de manลuvre, avec lโannonce dโun besoin pour 1 000 chars de combat, ainsi que 2 500 VCI Puma et Boxer, afin de remplacer ร remplacer le Marder.
Avec la centaine de Leopard 2A6 et les 150 Leopard 2A7 dรฉjร en service, pouvant รชtre amenรฉs au standard 2A8, et les 144 Leopard 2A8 dรฉjร commandรฉs,ย Das Heerย aura besoin, ร terme, de 600 ร 700 chars supplรฉmentaires. Aux quelque 390 VCI Puma dรฉjร en service ou commandรฉs ร ce jour, sโajouteront plus de 400 nouveaux exemplaires, ainsi que plus de 2000 Boxer 8×8.
Ainsi, lโAllemagne รฉgalera, voire surpassera, lโarmรฉe de Terre polonaise sur le plan des รฉquipements lourds modernes, tout au moins dans le segment blindรฉ de manลuvre. La dimension artillerie, en revanche, nโa pas encore รฉtรฉ prรฉcisรฉe par Berlin.
Il est ร noter que cette nouvelle orientation allemande en matiรจre de blindรฉs va profondรฉment restructurer la base industrielle et technologique de dรฉfense (BITD) allemande, tout en influenรงant ses partenaires europรฉens dans leurs choix futurs.
Berlin dimensionne son outil industriel pour rรฉpondre ร de nouvelles commandes de ses voisins europรฉens
Si lโรฉvolution des menaces ร lโEst justifie sans le moindre doute la reconstruction rapide dโune armรฉe dโemploi dimensionnรฉe ร cette รฉchelle, pour Berlin โ et en dehors de la dimension ressources humaines, qui constituera ร nโen point douter le Schwerpunkt pour les planificateurs militaires โ cette annonce dessine, ร elle seule, les ambitions industrielles allemandes en matiรจre de blindรฉs lourds chenillรฉs pour les vingt annรฉes ร venir.

Il reste 75 % de cet article ร lire, Abonnez-vous pour y accรฉder !

Les abonnements Classiques donnent accรจs aux
articles dans leur version intรฉgrale, et sans publicitรฉ,
ร partir de 1,99 โฌ. Les abonnements Premium permettent d’accรฉder รฉgalement aux archives (articles de plus de deux ans)
ABONNรS : Si vous voyez ce panneau, malgrรฉ votre abonnement, videz le cache de votre navigateur pour rรฉgler le problรจme.
Des chars lourds pour une nouvelle percรฉe des Ardennes?
La France sโest engagรฉe ร dรฉployer une division entiรจre dans le cadre de lโOTAN. Soit 35,000 h et au moins une centaine de chars. Perso, jโaime aura savoir nos gars dans des chars modernes, efficaces et trรจs bien protรฉgรฉs.
Mais bon, le sentiment nโest pas partagรฉ de tous, visiblement.
Vu la casse de matรฉriels lourds en Ukraine, ce malgrรฉ la valeur des รฉquipages, il faut produire beaucoup, relativement lรฉger, bien protรฉgรฉ – moteur avant, cellule blindรฉe.. Sรฉrieux, quand Moscou produit 300 T90 dans sa derniรจre version (excellent rapport qualitรฉ/prix) par an, doit t’on chipoter sur la relation franco-allemande? L’รฉchรฉance รฉlectorale? vraiment?
A voir s’il est encore possible de dealer avec l’Allemagne un 80% pour eux sur les chars et un 80% pour la France sur le SCAF. Sinon il est grand temps d’arrรชter lร le psychodrame et d’aller chercher ailleurs des partenaires plus fiables… et d’acheter des chars corรฉens, histoire de.
Il n’y a plus rien ร nรฉgocier avec les Allemands.
Ils considรจrent les autres pays Europรฉens comme des vassaux en capitalisant au maximum sur leur industrie au dรฉtriment des autres composantes de la communautรฉ.
Le programme SCAF รฉtait destinรฉ ร rรฉcupรฉrer les compรฉtences de Dassault et le MGCS ร รฉliminer un concurrent industriel.
Les Allemands sont aussi prรฉdateur que les Amรฉricains et croire encore ร des programmes commun avec eux est illusoire.
Bien que les Suรฉdois commande Amรฉricains, une association avec eux semble plus fiable ร l’image du projet nEUROn.
Une observation complรฉmentaire : chaque pays annonce ses objectifs dans son coin, sans aucune coordination visant ร dรฉvelopper des synergies et se mettre dโaccord en bonne intelligence sur qui fera quoi avec quellle doctrine et quels volumes / types de moyens. Un gouvernement par des politiciens/gestionnaires incompรฉtents et irresponsables, alors que nous comme confrontรฉs ร des enjeux ยซย existentielsย ยป. Et ils osent parler dโEurope alors quโils sont incapables ne serait-ce que de se coordonnerโฆ On peut dรฉvelopper plusieurs appareils au sein du scaf mais dรฉvelopper la connectivitรฉ ensemble. Idem pour le ยซย MGCSย ยป, lโimportant cโest lโinfrastructure de communication communeโฆ Avec un peu de bonne volontรฉ รงa ne doit pas รชtre si compliquรฉ de faire un atelier de travail entre les principaux รฉtats-majors pour sโaccorder sur une vision cohรฉrente partagรฉe.
รa suppose d’avoir une vision de la dรฉfense Europรฉenne. Or ร ce jour on ne voit que des dรฉfenses particuliรจres.
bonjour, le wolf (je ne parle รฉvidemment pas de vous Fabrice) sort du bois ou il se cachait (trรจs peu en fait) et montre ses dents. il รฉtait clair depuis l’imposition de rheinmรฉtal dans le duo (devenu trio) de kmw et nexter que l’on allait vers le B…. comme d’habitude les allemands nous B…. en grande pompe. ร quoi cela ร servi de reunir les deux entitรฉs nexter et kmw puisque cela n’a jamais rein produit ร part de nous faire perdre un temps prรฉcieux en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes ? depuis le dรฉbut ils n’ont jamais eu besoin de nous pour faire un char, par contre ils avaient besoin de nous pour faire un avion de 6 eme gรฉnรฉration, en nous piquant toutes nos connaissances que ce soit en cellule ou en motorisation. comment nos politiques arivent encore ร croire quoique ce soit de possible en coopรฉration militaire avec l’allemagne. ils font ce qu’ils veulent et ne prennent jamais en considรฉration les autres qui peuvent avoir des idรฉes diffรฉrentes. je lisais , il y a peu de temps, que l’allemagne ne considรฉrait une dรฉfense nuclรฉaire europรฉenne que sous sa supervision, ben tiens ? les franรงouses vous allez nous donner vos รฉtudes et secrets nuclรฉaires (vu que l’on y connait que tchi avec nos รฉcolos antinuclรฉaire) et nous on fera les kakous et les chefs (comd’hab, chassez le naturel il revient au galop !) on crois rรชver, ร part que c’est toujours comme cela que cela tourne. laissons tomber ces speudos coopรฉrations , nulles et non avenues, et concentrons nous sur ce que l’on sait faire, notre bitd en a les moyens ! et puis pour remetre les comptes ร niveau, si l’on suit les 3.5% de pib on ne sera pas ร 67Mds mais ร 95 ou 100Mds en 2030. je pense que nous aussi avec une masse d’argent (thรฉorique malheureusement) on peut gรฉrer nous mรชmes nos programmes et continuer ร vendre ร nos clients que nous avons depuis 60 ans. je lisais ce matin que les ouvriers anglais de l’usine qui contruit les typhoon anglais allaient รชtre deployรฉs sur d’autre sites car la chaine de typhoons n’a plus de commandes extรฉrieures et comme les anglais prรฉfรจrent le F35, plus de boulot. merci messieurs les alllemands qui font toujours echouer les ventes extรฉrieures. sortons de de cet assemblage nรฉfaste car autrement c’est ce qui attendra dassault apres 2050. a bon entendeur, SALUT !
Plein de sujets en fait:
1000 chars , va falloir trouver du monde pour monter dedans
Canon de 130mm tourelleau dec30 ou 40mm, motorisation hybride et 15 t de moins ๐ค.
LโAllemagne mettra toujours en avant son industrie , ร un moment donnรฉ cโest mieux de le prendre en compte
Pour les avions on parle de drones รฉventuellement spรฉcialisรฉs qui accompagnent et pour les blindรฉs pas du tout. Une raison ร cela?
La France a tโelle besoin de chars en quantitรฉ ? Ne peut elle pas se contenter de fabriquer avec lโavantage dโรชtre loin des frontiรจres critiques dans le cadre dโun donnant donnant bien compris?
Tel que prรฉsentรฉ lโapproche Lรฉopard 3 + VCI semble prometteuse et adaptรฉe aux besoins des armรฉes europรฉennes. Ils sont devenus plus pertinents sur les objectifs de masse. La question est de savoir si la France peut dรฉvelopper une approche complรฉmentaire ร valeur ajoutรฉe pour les armรฉes franรงaises et des marchรฉs exports significatifs.
Je reste convaincu quโune plateforme chenillรฉe de 48 t maximum permettrait de dรฉvelopper une famille cohรฉrente de vรฉhicules en versions char / VCI / gรฉnie etc pour les engagements de haute intensitรฉ. Un focus sur le juste niveau de technologie, la facilitรฉ de projection, un coรปt abordable, la facilitรฉ/rapiditรฉ de production et de maintenance en environnements dรฉgradรฉs, lโintรฉgration du canon ascalon pourraient reprรฉsenter des avantages comparatifs pour des pays qui ne sont pas sur le ยซย front de lโestย ยป ou des pays du sud : Espagne, Grรจce, รgypte, Inde, Moyen-Orient, Asie, Amรฉrique du sudโฆ Le chรขssis commun permet d’envisager des volumes raisonnables.
Pour รชtre sincรจre jโai quand mรชme un doute sur la capacitรฉ des allemands ร limiter la complexitรฉ, le prix et la masse du futur charโฆ Et รงa ne fait pas de mal dโavoir un peu de concurrence pour รฉviter dโรชtre prisonnier dโun fournisseur et dโune solution technique.
ah bah tiens complรจtement d’accord. je viens de finir un article sur ce sjet d’ailleurs. La crรฉation d’une double gamme VCI et char lรฉger sur un chassis commun (inspirรฉ de ce qui a pu se faire avec Serval griffon sur la mutualisation des piรจces). Pour un blindรฉ lรฉger entre 42 et 48 tonnes selon configuration. En revanche ca exige des arbitrages, perso j’avais pensรฉ canon de 105, plus pods missiles). J’ai du mal a comprendre la course aux montรฉes de calibres perso. Et effectivement j’ai du mal a voir comment ils vont passer ร 55 tonnes en augmentant le calibre et en incluant un 30 ou 40mm supplรฉmentaire. A moins de faire des parroies en polystyrรจne quoi
Il faut arrรชter lโangรฉlisme avec lโAllemagne. Si il y a eu un semblant de partenariat, cโรฉtait pour essayer de rรฉcupรฉrer des technologies.
Ils nโont jamais eu lโintention de crรฉer et vendre des systรจmes dโarme avec nous, seul leur industrie compte.
Ce qui est amusant, cโest que le discours est exactement le mรชme de lโautre cรดtรฉ du Rhin concernant les technologies du char.
L’Allemagne s’est rรฉveillรฉe et met en avant les difficultรฉs de son industrie civile, dans le but de la sauver, comme prรฉtexte pour enfin retrouver le leadership europรฉen qui lui revient de droit depuis toujours selon elle.
Et elle est en passe d’y arriver dans le domaine terrestre…
Concernant le SCAF, il est de question de cรฉder aux demandes des allemands, osons les 80 % ou basta.
Pour le financement, je rรฉitรจre ma proposition la suppression de 4 jours fรฉriรฉs pour tous qui devrait rapporter un peu plus de 12 milliards d’euros pour l’รฉquipement de notre armรฉe.
รventuellement, pour faire passer la pilule, proposer que 2 milliards annuels pour quelques temps soient consacrรฉs ร la sรฉcuritรฉ civile pour l’รฉquiper d’hydravion de lutte incendie.
Mais pas pour acheter des Canadair bon sang !!!
Des commandes fermes doivent รชtre passรฉes ร la sociรฉtรฉ Hynaero au plus vite de son ยซย Frรฉgate 100ย ยป pour pouvoir aussi percer ร l’exportation. Quand on a des starts up innovantes en France, on se doit de les soutenir, mรชme chose concernant Turgis et Gaillard !!!
Et pour redresser le pays, passons aussi aux 39 heures…
oui vous avez raison, d’ailleurs si l’on รฉtait restรฉs aux 39 heures, vu qu’il nous manque 10% de productivitรฉ en france depuis 25ans, on aurait un pib au mรชme niveau que les allemands et pas un dรฉficit ร bientot 3500 Mds.
On peut remettre les gosses de 12 ans au turbin. bonne idรฉe.
J’ai cru comprendre que les statistiques de durรฉe du travail en Europe sont basรฉes sur le total actifs+chรดmeurs.
Dans ces conditions la comparaison entre France et Allemagne est biaisรฉe car le taux de chรดmage est supรฉrieur en France. Si on se base sur les actifs uniquement le temps de travail moyen en France est alors lรฉgรจrement supรฉrieur ร l’Allemagne.
Je vois mal comment avec seulement 4 semaines de congรฉs payรฉs, pas de RTT, 2 jours fรฉriรฉs en moins et une durรฉe de temps de travail de 40 heures…
J’ai vu les mรชmes donnรฉes que M. Rome. La rรฉponse peut รชtre ร trouver dans l’application des accords de branches qui peuvent รชtre nettement plus souples que les rรจgles de bases, surtout dans un pays ou les syndicats sont forts comme en Allemagne.
et aprรจs ils la remenent !! ๐ au temps pour moi ))
Il faudrait peut etre se positionner comme les allemands mais sur la partie aerienne et espace pour crรฉer une complรฉmentaritรฉ a l’allemagne mais sur un domaine diffรฉrent, 400 Rafales, et une trentaine de satellites CSO, Ceres, Syracuse et Yoda, nous positionnerait comme la premiere nation europรฉenne mais sur la composante aerienne/espace, incontournable
Les technologies Israeliennes en passant haha