Si le Leopard 2A8 de KNDS-Deutschland connaît déjà un succès réel sur la scène européenne, son successeur, le Leopard 3, est d’ores et déjà en préparation. Mobilisant l’ensemble de l’industrie de défense allemande, ce char, dont l’entrée en service est prévue pour 2030, devait initialement constituer une réponse temporaire à l’évolution des menaces et intégrer les enseignements opérationnels venus d’Ukraine, en attendant l’arrivée du programme MGCS, programmée pour 2038.
Mais une annonce faite il y a quelques jours par la Bundeswehr vient rebattre toutes les cartes. L’armée allemande entend désormais disposer, à l’horizon 2040, d’une flotte de 1 000 chars modernes, appelée à évoluer aux côtés de 2 500 véhicules de combat d’infanterie, pour reconstituer le corps de manœuvre allemand autour d’une force mécanisée d’emploi.
Cette annonce, conjuguée au calendrier budgétaire annoncé et aux ambitions technologiques portées par le Leopard 3, dessine désormais un programme qui pourrait bien s’imposer comme le véritable char de combat de nouvelle génération de la Bundeswehr dès 2030 — et, plus encore, comme le fer de lance des exportations allemandes dans ce domaine en Europe pour les deux prochaines décennies.
Quelles seront les caractéristiques attendues de ce nouveau char allemand ? À quels marchés est-il destiné ? Et surtout, que restera-t-il des besoins allemands et européens en matière de char de combat, une fois le Leopard 3 déployé, s’agissant du programme franco-allemand MGCS ?
Sommaire
La Bundeswehr veut 1000 chars de combat et 2500 VCI face à la menace Russe
Alors que le chancelier allemand Friedrich Merz et son ministre de la Défense, Boris Pistorius, ont fermement engagé l’Allemagne dans une trajectoire de hausse rapide de l’effort de défense, soutenus en cela par une large majorité de coalition au Bundestag, la Bundeswehr disposera, d’ici à 2030, d’un budget annuel dépassant les 150 Md€, soit 3,5 % du PIB, soit plus de deux fois le budget des armées françaises prévu à cette échéance.

Ce changement de moyens répond à un changement d’ambition pour Berlin. Le chancelier Merz a ainsi déclaré que l’Allemagne disposerait de « la plus puissante force armée conventionnelle d’Europe », avec en ligne de mire la Pologne, déjà engagée dans la constitution d’une force terrestre de six divisions mécanisées. Celle-ci alignera, en 2035, 1 250 chars lourds modernes, 2 000 VCI, 800 systèmes d’artillerie mobile de 155 mm, ainsi qu’un nombre équivalent de lance-roquettes multiples (source).
La Deutsche Marine fut la première à réagir à ce changement d’époque que le Zeitenwende, annoncé par Olaf Scholz en février 2022, avait amorcé. Elle a détaillé, il y a quelques semaines, ses nouvelles ambitions : disposer d’ici à 2035 de 12 sous-marins conventionnels (contre 6 aujourd’hui), de 16 destroyers et frégates lourdes (contre 10 actuellement), ainsi que de 10 corvettes et 12 chasseurs de mines. Ces unités seront accompagnées d’une vaste flotte navale et aérienne robotisée (source).
C’est désormais au tour de Das Heer, l’armée de Terre allemande, de présenter ses ambitions renouvelées. Déjà, il y a quelques jours, elle avait annoncé son intention de s’équiper de 500 blindés de défense aérienne rapprochée Skyranger 30, épaulés par une centaine de blindés équipés de missiles IRIS-T SLS, pour la couverture antiaérienne et antidrone courte portée (source).
Elle a, désormais, dévoilé son ambition en matière de capacités de manœuvre, avec l’annonce d’un besoin pour 1 000 chars de combat, ainsi que 2 500 VCI Puma et Boxer, afin de remplacer à remplacer le Marder.
Avec la centaine de Leopard 2A6 et les 150 Leopard 2A7 déjà en service, pouvant être amenés au standard 2A8, et les 144 Leopard 2A8 déjà commandés, Das Heer aura besoin, à terme, de 600 à 700 chars supplémentaires. Aux quelque 390 VCI Puma déjà en service ou commandés à ce jour, s’ajouteront plus de 400 nouveaux exemplaires, ainsi que plus de 2000 Boxer 8×8.
Ainsi, l’Allemagne égalera, voire surpassera, l’armée de Terre polonaise sur le plan des équipements lourds modernes, tout au moins dans le segment blindé de manœuvre. La dimension artillerie, en revanche, n’a pas encore été précisée par Berlin.
Il est à noter que cette nouvelle orientation allemande en matière de blindés va profondément restructurer la base industrielle et technologique de défense (BITD) allemande, tout en influençant ses partenaires européens dans leurs choix futurs.
Berlin dimensionne son outil industriel pour répondre à de nouvelles commandes de ses voisins européens
Si l’évolution des menaces à l’Est justifie sans le moindre doute la reconstruction rapide d’une armée d’emploi dimensionnée à cette échelle, pour Berlin — et en dehors de la dimension ressources humaines, qui constituera à n’en point douter le Schwerpunkt pour les planificateurs militaires — cette annonce dessine, à elle seule, les ambitions industrielles allemandes en matière de blindés lourds chenillés pour les vingt années à venir.

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Des chars lourds pour une nouvelle percée des Ardennes?
La France s’est engagée à déployer une division entière dans le cadre de l’OTAN. Soit 35,000 h et au moins une centaine de chars. Perso, j’aime aura savoir nos gars dans des chars modernes, efficaces et très bien protégés.
Mais bon, le sentiment n’est pas partagé de tous, visiblement.
Vu la casse de matériels lourds en Ukraine, ce malgré la valeur des équipages, il faut produire beaucoup, relativement léger, bien protégé – moteur avant, cellule blindée.. Sérieux, quand Moscou produit 300 T90 dans sa dernière version (excellent rapport qualité/prix) par an, doit t’on chipoter sur la relation franco-allemande? L’échéance électorale? vraiment?
A voir s’il est encore possible de dealer avec l’Allemagne un 80% pour eux sur les chars et un 80% pour la France sur le SCAF. Sinon il est grand temps d’arrêter là le psychodrame et d’aller chercher ailleurs des partenaires plus fiables… et d’acheter des chars coréens, histoire de.
Il n’y a plus rien à négocier avec les Allemands.
Ils considèrent les autres pays Européens comme des vassaux en capitalisant au maximum sur leur industrie au détriment des autres composantes de la communauté.
Le programme SCAF était destiné à récupérer les compétences de Dassault et le MGCS à éliminer un concurrent industriel.
Les Allemands sont aussi prédateur que les Américains et croire encore à des programmes commun avec eux est illusoire.
Bien que les Suédois commande Américains, une association avec eux semble plus fiable à l’image du projet nEUROn.
Une observation complémentaire : chaque pays annonce ses objectifs dans son coin, sans aucune coordination visant à développer des synergies et se mettre d’accord en bonne intelligence sur qui fera quoi avec quellle doctrine et quels volumes / types de moyens. Un gouvernement par des politiciens/gestionnaires incompétents et irresponsables, alors que nous comme confrontés à des enjeux « existentiels ». Et ils osent parler d’Europe alors qu’ils sont incapables ne serait-ce que de se coordonner… On peut développer plusieurs appareils au sein du scaf mais développer la connectivité ensemble. Idem pour le « MGCS », l’important c’est l’infrastructure de communication commune… Avec un peu de bonne volonté ça ne doit pas être si compliqué de faire un atelier de travail entre les principaux états-majors pour s’accorder sur une vision cohérente partagée.
Ça suppose d’avoir une vision de la défense Européenne. Or à ce jour on ne voit que des défenses particulières.
bonjour, le wolf (je ne parle évidemment pas de vous Fabrice) sort du bois ou il se cachait (très peu en fait) et montre ses dents. il était clair depuis l’imposition de rheinmétal dans le duo (devenu trio) de kmw et nexter que l’on allait vers le B…. comme d’habitude les allemands nous B…. en grande pompe. à quoi cela à servi de reunir les deux entités nexter et kmw puisque cela n’a jamais rein produit à part de nous faire perdre un temps précieux en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes ? depuis le début ils n’ont jamais eu besoin de nous pour faire un char, par contre ils avaient besoin de nous pour faire un avion de 6 eme génération, en nous piquant toutes nos connaissances que ce soit en cellule ou en motorisation. comment nos politiques arivent encore à croire quoique ce soit de possible en coopération militaire avec l’allemagne. ils font ce qu’ils veulent et ne prennent jamais en considération les autres qui peuvent avoir des idées différentes. je lisais , il y a peu de temps, que l’allemagne ne considérait une défense nucléaire européenne que sous sa supervision, ben tiens ? les françouses vous allez nous donner vos études et secrets nucléaires (vu que l’on y connait que tchi avec nos écolos antinucléaire) et nous on fera les kakous et les chefs (comd’hab, chassez le naturel il revient au galop !) on crois rêver, à part que c’est toujours comme cela que cela tourne. laissons tomber ces speudos coopérations , nulles et non avenues, et concentrons nous sur ce que l’on sait faire, notre bitd en a les moyens ! et puis pour remetre les comptes à niveau, si l’on suit les 3.5% de pib on ne sera pas à 67Mds mais à 95 ou 100Mds en 2030. je pense que nous aussi avec une masse d’argent (théorique malheureusement) on peut gérer nous mêmes nos programmes et continuer à vendre à nos clients que nous avons depuis 60 ans. je lisais ce matin que les ouvriers anglais de l’usine qui contruit les typhoon anglais allaient être deployés sur d’autre sites car la chaine de typhoons n’a plus de commandes extérieures et comme les anglais préfèrent le F35, plus de boulot. merci messieurs les alllemands qui font toujours echouer les ventes extérieures. sortons de de cet assemblage néfaste car autrement c’est ce qui attendra dassault apres 2050. a bon entendeur, SALUT !
Plein de sujets en fait:
1000 chars , va falloir trouver du monde pour monter dedans
Canon de 130mm tourelleau dec30 ou 40mm, motorisation hybride et 15 t de moins 🤔.
L’Allemagne mettra toujours en avant son industrie , à un moment donné c’est mieux de le prendre en compte
Pour les avions on parle de drones éventuellement spécialisés qui accompagnent et pour les blindés pas du tout. Une raison à cela?
La France a t’elle besoin de chars en quantité ? Ne peut elle pas se contenter de fabriquer avec l’avantage d’être loin des frontières critiques dans le cadre d’un donnant donnant bien compris?
Tel que présenté l’approche Léopard 3 + VCI semble prometteuse et adaptée aux besoins des armées européennes. Ils sont devenus plus pertinents sur les objectifs de masse. La question est de savoir si la France peut développer une approche complémentaire à valeur ajoutée pour les armées françaises et des marchés exports significatifs.
Je reste convaincu qu’une plateforme chenillée de 48 t maximum permettrait de développer une famille cohérente de véhicules en versions char / VCI / génie etc pour les engagements de haute intensité. Un focus sur le juste niveau de technologie, la facilité de projection, un coût abordable, la facilité/rapidité de production et de maintenance en environnements dégradés, l’intégration du canon ascalon pourraient représenter des avantages comparatifs pour des pays qui ne sont pas sur le « front de l’est » ou des pays du sud : Espagne, Grèce, Égypte, Inde, Moyen-Orient, Asie, Amérique du sud… Le châssis commun permet d’envisager des volumes raisonnables.
Pour être sincère j’ai quand même un doute sur la capacité des allemands à limiter la complexité, le prix et la masse du futur char… Et ça ne fait pas de mal d’avoir un peu de concurrence pour éviter d’être prisonnier d’un fournisseur et d’une solution technique.
ah bah tiens complètement d’accord. je viens de finir un article sur ce sjet d’ailleurs. La création d’une double gamme VCI et char léger sur un chassis commun (inspiré de ce qui a pu se faire avec Serval griffon sur la mutualisation des pièces). Pour un blindé léger entre 42 et 48 tonnes selon configuration. En revanche ca exige des arbitrages, perso j’avais pensé canon de 105, plus pods missiles). J’ai du mal a comprendre la course aux montées de calibres perso. Et effectivement j’ai du mal a voir comment ils vont passer à 55 tonnes en augmentant le calibre et en incluant un 30 ou 40mm supplémentaire. A moins de faire des parroies en polystyrène quoi
Il faut arrêter l’angélisme avec l’Allemagne. Si il y a eu un semblant de partenariat, c’était pour essayer de récupérer des technologies.
Ils n’ont jamais eu l’intention de créer et vendre des systèmes d’arme avec nous, seul leur industrie compte.
Ce qui est amusant, c’est que le discours est exactement le même de l’autre côté du Rhin concernant les technologies du char.
L’Allemagne s’est réveillée et met en avant les difficultés de son industrie civile, dans le but de la sauver, comme prétexte pour enfin retrouver le leadership européen qui lui revient de droit depuis toujours selon elle.
Et elle est en passe d’y arriver dans le domaine terrestre…
Concernant le SCAF, il est de question de céder aux demandes des allemands, osons les 80 % ou basta.
Pour le financement, je réitère ma proposition la suppression de 4 jours fériés pour tous qui devrait rapporter un peu plus de 12 milliards d’euros pour l’équipement de notre armée.
Éventuellement, pour faire passer la pilule, proposer que 2 milliards annuels pour quelques temps soient consacrés à la sécurité civile pour l’équiper d’hydravion de lutte incendie.
Mais pas pour acheter des Canadair bon sang !!!
Des commandes fermes doivent être passées à la société Hynaero au plus vite de son « Frégate 100 » pour pouvoir aussi percer à l’exportation. Quand on a des starts up innovantes en France, on se doit de les soutenir, même chose concernant Turgis et Gaillard !!!
Et pour redresser le pays, passons aussi aux 39 heures…
oui vous avez raison, d’ailleurs si l’on était restés aux 39 heures, vu qu’il nous manque 10% de productivité en france depuis 25ans, on aurait un pib au même niveau que les allemands et pas un déficit à bientot 3500 Mds.
On peut remettre les gosses de 12 ans au turbin. bonne idée.
J’ai cru comprendre que les statistiques de durée du travail en Europe sont basées sur le total actifs+chômeurs.
Dans ces conditions la comparaison entre France et Allemagne est biaisée car le taux de chômage est supérieur en France. Si on se base sur les actifs uniquement le temps de travail moyen en France est alors légèrement supérieur à l’Allemagne.
Je vois mal comment avec seulement 4 semaines de congés payés, pas de RTT, 2 jours fériés en moins et une durée de temps de travail de 40 heures…
J’ai vu les mêmes données que M. Rome. La réponse peut être à trouver dans l’application des accords de branches qui peuvent être nettement plus souples que les règles de bases, surtout dans un pays ou les syndicats sont forts comme en Allemagne.
et après ils la remenent !! 😉 au temps pour moi ))
Il faudrait peut etre se positionner comme les allemands mais sur la partie aerienne et espace pour créer une complémentarité a l’allemagne mais sur un domaine différent, 400 Rafales, et une trentaine de satellites CSO, Ceres, Syracuse et Yoda, nous positionnerait comme la premiere nation européenne mais sur la composante aerienne/espace, incontournable
Les technologies Israeliennes en passant haha