Ces dernières mois, la Corée du Sud avait été très active pour promouvoir son char de combat K2 Black Panther dans les compétitions internationales, notamment en proposant à la Pologne un partenariat avancé pour remplacer ses T72 issus de l’époque soviétique, mais également pour servir de point d’ancrage pour le nouveau blindé afin de répondre à la montée en puissance de la demande de char de combat anticipée dans les prochaines années, y compris sur le vieux continent. Mais le ciel s’obscurcit à nouveau pour le Black Panther depuis que, le 25 novembre, l’agence de l’armement sud-coréenne DAPA a annoncé que les chars de la troisième tranche devront, eux aussi, être équipés d’une transmission allemande, la solution nationale n’ayant pas donné satisfaction.
C’est un coup dur pour les ambitions du char sud-coréen, qui avait annoncé il y a un an la reprise de la production en série après une interruption de prés de deux ans afin de permettre au motoriste Doosan et au spécialiste des transmission S&T Dynamics de remplacer le moteur et la transmission allemandes utilisés sur le char pour les deux premiers lots. Mais selon le communiqué de la DAPA du 25 novembre, la suspension en question n’aurait pas satisfait aux exigences du cahier des charges, notamment en terme durabilité. De fait, les 50 chars qui seront construits entre 2021 et 2023 recevront bien le moteur Doosan DV27K 12 cylindres de 1500 cv de facture locale, mais la transmission restera, elle, la RENK HSWL 295 TM allemande.

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[…] à être doté d’un moteur MTU MT-883 et d’une transmission RENK de facture allemande, le second lot de 106 recevant un moteur local Doosan DV27K mais conservant la distribution allemande. Seul le troisième lot de 54 unités sera équipé d’un système propulsif entière […]