Le bon produit, au bon moment ! C’est probablement ce que doivent se dire les dirigeants de KNDS Deutschland, avec leur nouveau Leopard 2A8. Présenté pour la première fois il y a moins de deux ans, cette évolution du Leopard 2A7HU hongrois, n’en fini pas, en effet, d’enregistrer les commandes, spécialement en Europe.
C’est aujourd’hui au tour de la Suède de se tourner vers le char le plus moderne actuellement disponible en occident. Stockholm vient, en effet, de confirmer la commande de 44 Leopard 2A8, dont 10 serviront à compenser les chars Stridsvagn 122 envoyés en Ukraine, aux côtés de la modernisation de l’ensemble du parc blindé chenillé du pays.
Le succès entrainant le succès, cette nouvelle commande européenne confirme la dimension de standard européen du Leopard 2A8, qui se taille la part du lion, en nombre de clients si pas en volume de vente, face au M1A2 américain et au K2 Black Panther coréen, sur le vieux continent.
Reste que cette déferlante ne fait pas que des heureux. En effet, à chaque vente de Leopard 2A8, mais aussi de KF-51 Panther et de K2, c’est autant du marché potentiel européen du futur MGCS franco-allemand, qui se voit repousser de quinze à vingt ans, dans le meilleur de cas. Au point qu’on peut se demander si, lorsque le char entrera en service, il restera des clients pour s’y intéresser ?
Sommaire
La Suède commande 44 Leopard 2A8 et modernise 110 Stridsvagn 122 pour 17 Md SEK
C’est par un communiqué que le FMV, l’agence d’approvisionnement des armées suédoises, a annoncé une série de mesures et de contrats validés par l’exécutif. Celui-ci annonce, notamment, la modernisation de l’ensemble des véhicules blindés chenillés CV90 actuellement en service, ainsi qu’une profonde procédure de modernisation des 110 chars de combat Stridsvagn 122 actuellement en service, baptisé Stridsvagn 123.

C’est toutefois l’annonce de la commande de 44 nouveaux chars Leopard 2A8 qui apparait comme la mesure la plus spectaculaire de ce contrat d’une valeur totale de 22 Md SEK, soit 1,9 Md€.
Ceux-ci viendront compenser les 10 Stridsvagn 122 envoyés par Stockholm en Ukraine, et porter la flotte de chars suédois à 154, soit davantage que la flotte britannique, et autant que de Leclerc modernisés en France en 2030.
Si aucune information spécifique concernant la modernisation des Stridsvagn 122, des Leopard A5 conçus spécifiquement pour les armées suédoises, n’a été donné, le fait que l’ensemble de la flotte de chars suédois soit désigné comme Stridsvagn 123, laisse penser que le standard de modernisation se rapprochera lui aussi du Leopard 2A8.
Les chars rejoindront les six bataillons blindés armant les brigades mécanisées, les 41ᵉ et 42ᵉ pansarbataljonen de la 4ᵉ Brigade Skaraborg, les 71ᵉ et 72ᵉ pansarbataljonen de la 7ᵉ Brigade Sud Scania, et les 191ᵉ et 192ᵉ pansarbataljonen de la 19ᵉ Brigade Noorbotten. Certains éléments seront également déployés au sein du Battlegroup Götland, en mer Baltique.
Le Leopard 2A8, une transition efficace vers la future génération de chars de combat
Le Leopard 2A8 est une évolution du Leopard 2A7HU choisi par les armées hongroises en 2018, et livrés à partir de la fin d’année 2023, dont il reprend la caisse, la motorisation et l’armement.

Il reste 75 % de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !

Les abonnements Classiques donnent accès aux
articles dans leur version intégrale, et sans publicité,
à partir de 1,99 €. Les abonnements Premium permettent d’accéder également aux archives (articles de plus de deux ans)
ABONNÉS : Si vous voyez ce panneau, malgré votre abonnement, videz le cache de votre navigateur pour régler le problème.
Avons seulement les moyens pour une solution intermédiaire afin de combler le trou entre 2030 / 2050 ?
Au moment ou j’ecris ces lignes, le déficit courant de la France prevue pour 2025 est de 5,5% et le Premier Ministre négocie une remise en cause de la réforme des retraites avec les syndicats et partis politiques .
L’investissement dans l’industrie de défense française, pour peu que l’on parvienne à exporter pour 50 % des moyens investis, a une empreinte budgétaire nulle ou positive sur les finances publiques. Cela a été montré à plusieurs reprises sur ce site. De fait, l’argument budgétaire, même s’il est souvent brandi, n’est pas vraiment pertinent à ce sujet.
https://meta-defense.fr/2024/08/08/leclerc-evolutions-8936-raisons-france/
Désolé mais la messe est dites pour les chenillés lourds
Achats sur étagère ..au besoin y compris chez KNDS ou chez les Coréens en prodisant sous licence le cas echeant
Comment exporter sur unmarché bien occupé, en retard, cher (car nous n’avons peu d’ecosystème indus dans ce secteur..meoteur , boite , protection active..)
Cela met n danger nos points forts en les sevrant de ressources
Pour le moment j’ai compris que notre CEM n’était pas fana pour le blindé lourd..
on coche pas mal de cases au contraire
On a le meilleur moteur hybride chez Arqus
On a ce qui se fait de mieux en protection active avec Prometheus
On a le meilleur systeme de canon avec Ascalon
Pour la carcasse et les chenilles c’est pas tellement un challenge normalement
Je le répète le problème n’est pas dans la faisabilité. Il est dans la volonté de l’armée de terre et pour l’instant c’est les cavalos léger qui décident.
Donc RIP le char ( et encore on en a 200 grace a l’OTAN .p sinon je pense qu’on en aurait même moins .p )
Tant que la cavalerie lègére sera au commande de l’armée francaise ca bougera pas………ca sent le sapin sévère la