Voilร qui fera certainement grincer beaucoup de dents chez Naval Group. Selon le site navyrecognition.com, le constructeur naval espagnol Navantia envisagerait d’intรฉgrer le programme P75(i) pour proposer son sous-marin S80, allongeant encore la dรฉjร longue liste de constructeurs europรฉens ร venir proposer leurs services dans ce contrat stratรฉgique.
Rappelons que l’Inde a lancรฉ, il y a peu, l’appel ร projet concernant son programme P75(i), visant ร la construction de 6 nouveaux sous-marins disposant d’une propulsion AIP[efn_note]Air Independant Propulsion[/efn_note], permettant aux submersibles d’augmenter trรจs sensiblement leur autonomie en plongรฉe. En plus des offres russes, japonaises et sud-corรฉennes, 3 constructeurs europรฉens se sont dรฉjร signalรฉ, l’Allemand TKMS, le suรฉdois Saab, et le franรงais Naval Group, qui avait dรฉjร obtenu l’attribution du contrat P75 en 2005 pour la construction de 6 sous-marins Scorpene, en cours d’exรฉcution.
Mais la concurrence espagnole a de quoi irriter cotรฉ franรงais. En effet, le sous-marin ร propulsion conventionnel Scorpรจne avait initialement รฉtรฉ conรงu dans un partenariat entre DCNS et l’espagnol Navantia, ce dernier n’ayant aucune experience de la construction de submersible, mais ayant un marchรฉ national, alors que le franรงais, trรจs expรฉrimentรฉ, savait que la Marine Nationale n’envisagerait pas d’acquรฉrir autre chose que des sous-marins ร propulsion nuclรฉaire. En 2008, DCNS dรฉcida de mettre fin au partenariat, aprรจs avoir constatรฉ que l’espagnol avait ยซย pillรฉย ยป une grande partie des savoirs et savoir-faire franรงais, dans le but de proposer son propre submersible, le S80.
Reste que, malgrรฉ un programme ayant officiellement dรฉbutรฉ en 2005, et l’accรจs ร des donnรฉes technologiques franรงaises, la mise au point du S80 continue de poser problรจme, le premier exemplaire n’รฉtant pas attendu par la Marine Espagnol avant 2022, soit 17 ans aprรจs l’entame du projet, des dรฉlais que l’on ne voit, d’habitude, que dans les chantiers russes. En 2013, les ingรฉnieurs espagnols s’aperรงurent, ainsi, qu’une erreur de calcul dans la flottabilitรฉ du bรขtiment menaรงait gravement sa capacitรฉ ร se maintenir ร flot, et ce dernier du รชtre rallongรฉ pour rรฉgler ce problรจme. Pendant ce temps, le Scorpรจne, lui, รฉtait exportรฉ dans 4 pays : 2 au Chili, 2 en Malaisie, 6 en Inde et 4 au Brรฉsil. Une prouesse pour un navire qui n’est pas en fonction dans la Marine du pays producteur.