mardi, mars 19, 2024

Premier vol réussi du LAH, le dauphin coréen

Le 20 Mai 2015, les autorités sud-coréenne retinrent l’offre de Airbus Hélicoptères pour concevoir, avec le contributeur local KAI, un hélicoptère léger d’attaque et de reconnaissance, basé sur le H155 dauphin, et destiné à remplacer les MD500 Defender et AH1 Cobra vieillissants des forces armées du pays. Un peu plus de 4 années plus tard, le 4 juillet 2019, ce nouvel appareil, désigné LAH, pour Light Attack Helicopter, effectuait avec son premier vol de 20 minutes sur le site de production de Sacheon de la société coréenne.

Extérieurement, l’appareil reprend beaucoup de son ainé, le dauphin, dont il garde l’allure général et le fameux fénestron. Mais l’appareil est bien un appareil moderne, intégrant notamment deux moteurs Arriel 2L2 conçu par Safran, et délivrant une puissance de 1024 cv chacun au niveau de la mer, 250 de plus que les Arriel 1 MN équipant les Dauphins. Ce regain de puissance permet d’augmenter l’équipement de bord, notamment par l’adjonction d’un canon de 20mm sur tourelle sous le nez de l’appareil, et de 2 points d’emport pour missiles et paniers de roquettes sur chacun des deux moignons de l’aéronef. L’avionique à également été modernisée, ainsi que les équipements de détection de menace infra-rouge, radar et laser. Il est probable que des éléments de blindage ont également été ajoutés, de sorte à augmenter la survivabilité de LAH appelé à opérer à proximité des défenses adverses.

Pour garantir ce contrat de 214 appareils, Airbus Hélicoptères a du consentir à d’importants transferts de technologie, et a transféré à KAI la licence de fabrication Monde du H155, devenant, en l’espèce , le LUH [efn_note]Light Utility Helicopter[/efn_note] par sa version civile. Mais dans la mesure ou Airbus développe le H160 et sa version militaire le Guépard, un appareil de la même gamme de poids mais beaucoup plus moderne que le Dauphin, cette licence n’obère pas le devenir du groupe.

Harbon Z9 chinois Actualités Défense | Construction d'Hélicoptères Militaires | Coopération internationale technologique Défense
Le Harbin Z9 chinois, produit sous licence du H155 dauphin

Exporté dans plus de 35 pays, le Dauphin et ses différentes versions, ont été construits à plus de 1000 exemplaires. Il est toujours produit sous licence en Chine qui, avec le Z9, en a fait la colonne vertébrale de sa force aéromobile depuis 15 ans, avec plus de 250 exemplaires construits. La Marine Nationale, qui continue de l’utiliser sur ses frégates, envisage d’en louer encore d’avantage dans l’attente de l’entrée en service du HIL Guépard. On ne peut que souhaiter à son successeur, le H160, le même parcours !

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