Selon un article publiรฉ par l’Agence Tass, les chantiers navals russes vont entamer la construction de 22 navires durant l’annรฉe 2020, une premiรจre de l’histoire de la Russie. Au delร du nombre dรฉjร รฉlevรฉ de bรขtiments ร construire, le type de navires est รฉgalement important, avec notamment 2 frรฉgates du projet 22350 รฉquipรฉes de 24 silos pour missiles Kalibr (contre 16 sur les exemplaires prรฉcรฉdents), de deux sous-marins nuclรฉaires du projet 885 Yassen-M, et trois sous-marins ร propulsion conventionnelle projet 636.3 Improved Kilo et 677 Lada. Les autres batiments sont constituรฉs de corvettes, patrouilleurs, vedettes lance-missiles et bรขtiments logistiques. Toutefois, l’agence Tass ajoute que la construction des deux LHD annoncรฉes prรฉcรฉdemment, et pourtant dรฉmentie peu de temps aprรจs, pourrait bien รชtre entamรฉe l’annรฉe prochaine aux chantiers Zaliv de Crimรฉe, ce qui, selon les spรฉcialistes du sujet, aurait beaucoup de sens, eu รฉgard aux possibilitรฉs des chantiers navals de Kerch.
Depuis l’effondrement soviรฉtique, l’industrie navale russe avait รฉtรฉ laissรฉe en jachรจre par les autoritรฉs. Elle perdit entre 1992 et 2010 nombre de ses savoir-faites spรฉcifiques, et ses outils de production, par manque d’entretien et de modernisation, ne parvenaient plus ร assurer les travaux demandรฉs. C’est la raison pour laquelle certains constructions emblรฉmatiques de la pรฉriode post-soviรฉtique, comme la frรฉgate Admiral Gorshkov du projet 22350, ou le navire d’assaut Ivan Gren du projet 11711, se dรฉroulรจrent sur des dรฉlais dรฉpassant les 10 ans, bien au delร des durรฉes normales pour ces chantiers.

En 2014, entre le refus de la France de livrer les 2 BPC Mistral suite ร l’annexion de la Crimรฉe, et l’impossibilitรฉ de s’approvisionner en Ukraine qui fournissait jusqu’alors les turbines ร gaz des navires russes (entre autre), les autoritรฉs russes entreprirent un vaste plan de modernisation et de rationalisation de l’industrie navale du pays, et en particulier de ses capacitรฉs militaires. L’annonce faite aujourd’hui symbolise donc, en quelques sortes, le renouveau de cette industrie navale, et par la mรชme, de la Marine Russe. Il conviendra toutefois d’observer les dรฉlais et le bon dรฉroulement de ces chantiers pour รฉvaluer les progrรจs rรฉalisรฉs par la modernisation de cette industrie.
Il faudra รฉgalement observer si la construction des deux frรฉgates du projet 22350 correspond bien ร deux nouvelles unitรฉs, ou si il s’agit des deux frรฉgates dont la construction a รฉtรฉ lancรฉe le 24 avril aux chantiers navals Severnaya Verf de Saint-Petersbourg en prรฉsence de Vladimir Poutine. Ce ne serait pas la premiรจre fois que la communication russe prendrait quelques libertรฉs avec la rรฉalitรฉ pour gonfler l’efficacitรฉ de ses titres et de ses annonces…