Helsinki a une nouvelle fois haussรฉ le ton vis-ร -vis des industriels aรฉronautiques participant au programme HX-F, visant ร remplacer les F18 des forces aรฉriennes finlandaises. Cette fois, les autoritรฉs du pays ont appelรฉ les industriels ร respecter le cadre fourni par l’appel d’offres, et notamment le cadre budgรฉtaire, de sorte ร produire des offres qui devront รชtre ยซย rรฉalistesย ยป. Prรฉcรฉdemment, Helsinki avait dรฉjร dรป intervenir pour mettre fin aux campagnes de lobbying menรฉes par les industriels vis-ร -vis des membres du comitรฉ en charge de ce dossier.
La Finlande a dรฉfini un cadre stricte pour son programme HX-F, avec une enveloppe ferme de 10 Mdโฌ, ou 11,1 Md$. Cette enveloppe doit couvrir l’acquisition des aรฉronefs, armements, piรจces dรฉtachรฉes, รฉquipements de maintenance, simulateurs, et les infrastructures nรฉcessaires. Elle ne peut รชtre contournรฉe par des montages financiers exotiques, visant par exemple ร sortir certains couts du dรฉcompte final. En outre, l’enveloppe ne peut voir des dรฉpassements budgรฉtaires dรฉcomptรฉs par des promesses de compensations industrielles, mรชme si celles-ci sont largement souhaitรฉes par Helsinki.
L’approche finlandaise est, effectivement, particuliรจrement ยซย saineย ยป, puisqu’elle est indรฉpendante de toute notion de tarif ยซย Fly Away Conditionย ยป ou de manipulation des tarifs, s’agissant d’une enveloppe globale sans qu’il soit prรฉcisรฉ le nombre d’appareil (cible ร 60 appareils). En procรฉdant ainsi, et en s’appuyant sur une enveloppe globale importante de 10 Mdโฌ, Helsinki veut conserver la maitrise complรจte de ses coรปts, et รฉviter ainsi les mauvaises surprises, plus ou moins prรฉvisibles selon les cas. Ainsi, comme le montre le site helvรฉtique Avia news, la baisse du prix ยซย Fly Away Conditionย ยป du F35 annoncรฉe il y a quelques jours, doit en rรฉalitรฉ รชtre compensรฉe par des couts directs, mais sortis du pรฉrimรจtre, pour prรฉsenter un prix facial attractif, comme les couts liรฉs au systeme de maintenance ALIS.
La competition HX-F oppose le F18 E/F de Boeing, le Rafale de Dassault, le Typhoon d’Eurofighter, le F35 de Lockheed-Martin et le JAS 39 E/F Gripen de Saab. Les participants participeront ร une evaluation en 2020, et devront remettre une premiรจre cotation. A l’issue d’une premiรจre sรฉlection et de nรฉgociations bipartites, le vainqueur sera sรฉlectionnรฉ en 2021, et les livraisons devront รชtre effectives pour le retrait des 60 F18 des forces aรฉriennes finlandaises en 2030.