Dans un rapport publié par le Operational Test and Evaluation Office du Pentagone, le testeur en chef Robert Behler porte un jugement critique et pour le moins problématique concernant la procédure d’évolution et de correction de bugs concernant le système F35, qu’il s’agisse du système embarqué comme du système ALIS. En effet, selon lui, les développeurs en charge de ces missions ne parviennent pas à corriger et faire évoluer les programmes sans générer, à leur tour, un important nombre de malfunctions, ceci expliquant le nombre de bugs identifiés dans ce programme varie peu depuis plusieurs années, malgré les efforts et les crédits considérables qui lui…
Lire l'ArticleÉtiquette : Logiciel ALIS
Avec le standard F4, le Rafale devient un avion de combat digital de nouvelle génération !
Entré en service au début des années 2000, d’abord dans la Marine Nationale puis dans l’Armée de l’Air, le Rafale est aujourd’hui le fer de lance des forces aériennes françaises, et il le restera encore pour quelques décennies, plusieurs dizaines d’appareils restants à livrer, sans même parler des commandes supplémentaires à venir. Cette longévité, le Rafale la devra d’une part à la fin de la Guerre froide, qui a stoppé le rythme habituel de renouvellement des avions de combat, mais aussi et surtout à sa conception même, qui lui permet d’être mis à jour régulièrement, de manière incrémentale, sans modification structurelle majeure. Depuis un an,…
Lire l'ArticleLockheed-Martin va remplacer le système de maintenance ALIS du F35
Lors des premières années du programme F35, le système automatisé de supervision de la maintenance ALIS pour Autonomic Logistics Information System, était présenté comme le Graal de la maintenance aéronautique militaire. Comme souvent avec les nouveaux systèmes informatiques révolutionnaires, la réalité s’est rapidement éloignée des ambitions initiales. Retards dans la livraison des pièces de rechange, mauvaise gestion des stocks, informations excessives transmises au constructeur américain et surcharges de travail constatées dégradèrent rapidement l’image du logiciel, au point d’être désormais considéré comme un des principaux obstacles à l’amélioration de la disponibilité de l’aéronef. Pour répondre à ces critiques, Lockheed va concevoir un nouveau système plus opérationnel,…
Lire l'ArticleQuantité et Rusticité redeviennent des éléments clés des stratégies aériennes à venir
Un rapport de la RAND Corporation, commandé par l’US Air Force, identifie deux éléments clés de l’efficacité des stratégies visant à obtenir et maintenir la supériorité aérienne dans les années à venir, à savoir le nombre d’aéronefs disponibles, et le retour à une certaine forme de rusticité de ces appareils. Le rapport étudie la pertinence de la stratégie de dispersion des forces, largement utilisée lors de la guerre froide, dans le cadre d’un conflit de haute intensité face à un adversaire technologiquement avancé. En effet, dans les conflits auxquels ont participé les forces aériennes américaines ces 30 dernières années, les bases aériennes étaient considérées comme…
Lire l'ArticleLe Système ALIS du F35 pose toujours de nombreux problèmes
Dans le même rapport qui pointe le vieillissement prématuré des F35B, pouvant réduire leur potentiel opérationnel à seulement 2100 heures de vol au lieu des 8000 attendu, les dysfonctionnements du système de maintenance automatique de l’appareil, dénommé ALIS, sont également largement révélés. Ainsi, le système nécessiterait des délais de préparation de mission particulièrement long, incompatible avec les délais opérationnels. D’autre part, le système de maintenance prédictive et de commande des pièces détachées est défaillant, affichant par exemple parfois des délais de réassort de plusieurs années. Ces dysfonctionnements ont entrainé de nombreuses annulations ou report de missions, entravant, selon le rapport, les capacités opérationnelles de l’appareil. Il…
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