Les Frégates de Taille Intermédiaire seront propulsées par des moteurs allemands Rolls Royce MTU

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La France a officiellement passé commande au motoriste allemand MTU, pour fournir les moteurs qui équiperont les 5 frégates de taille intermédiaire FTI de la Marine Nationale. Chaque frégate sera propulsée par 4 moteurs diesel seize cylindres développant 8000 KWh chacun, et propulsant les 4500 tonnes de la frégate à 27 nœuds, ou sur 7000 nautiques à 15 nœuds. 

Alors que les dernières frégates françaises FREMM et Horizon sont propulsées par des groupes moteurs fournis par l’américain General Electric, le choix de l’Allemand MTU détenu par le groupe britannique Rolls Royce pour les FTI n’est pas anodin. On peut remarquer que depuis quelques années, la France tente, autant que faire se peut, de toujours privilégier une solution européenne pour les importations défense, quitte à le faire parfois au détriment de sociétés françaises. Ainsi, Paris a marqué son intérêt pour les navires logistiques de la classe Volcano conçus par l’Italien Fincantieri, au lieu de financer les études du pétrolier ravitailleurs BRAVE de Naval Group.

Toutefois, ce choix s’est fait en accord avec l’Etat-major de la Marine de la Marine et Naval Group, attendu que les pétroliers ravitailleurs ne sont pas considérés comme des savoir-faire stratégiques pour l’industriel, que la construction sera effectuée au chantier naval STX de Saint-Nazaire, et que l’achat sur étagère permet à la Marine Nationale d’économiser frais et délais d’étude.

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Concernant les FTI, le choix de MTU marque également un partenariat stratégique à long terme avec le motoriste, puisque la FTI sera le cheval de bataille à l’exportation de Naval group dans les années à venir. La frégate à d’ores-et-déjà été proposée à la Grèce. En outre, la FTI servira probablement de base pour les classes de frégates de second rang qui équiperont la Marine nationale en remplacement des FLF classe LaFayette et les Frégates de Surveillance classe Floreal, qui devront être remplacée lors de la LPM 2026-2032, soit au moins une dizaine de navires supplémentaires.

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