dimanche, novembre 10, 2024

Le drone de combat russe S70 Okhotnik sera plus furtif qu’il n’y parait

Le groupe Sukhoi avait surpris beaucoup d’observateurs lors de la parution des premières photos montrant le prototype de drone de combat furtif S70 Okhotnik lors de tests de roulage en novembre 2018, peu d’entre eux imaginant que le programme russe était à ce point avancé. Le nouveau drone a effectué son premier vol au début du mois d’aout. Mais certains aspects du prototype, notamment sa propulsion assurée par un moteur AL31 qui équipe le Su30, et la forme du nez, laissait penser que la furtifivité n’était pas la priorité pour les ingénieurs russes.

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Le nez du S70 présenté sur cette maquette diffère sensiblement de celui du prototype testé en ce moment

Une nouvelle maquette de l’appareil dévoilée lors du salon aéronautique MAKS2019, qui se déroule cette semaine prés de Moscou, laisse entrevoir une réalité toute autre. En effet, la maquette, présentée comme la forme définitive du S70, semble corriger nombre des réserves émises au sujet de sa furtivité. Ainsi, le nez du drone se voit allongé et affiné, de sorte à créer la rupture nécessaire pour diffuser les ondes radars sous des angles favorisant la furtifivité radar. De même, le profil général du drone semble affiné vis-à vis du prototype, là encore de sorte à réduire la surface de réflexion et les phénomènes de raisonnance vis-à-vis de certaines fréquences radars.

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la nouvelle tuyère du S70 est comparable à celle des prototype de drones français (neuron), chinois (Sharp Sword) ou américains (X47) afin de réduire le rayonnement infrarouge de l’appareil

Surtout, la propulsion de l’appareil semble n’avoir plus aucun rapport avec le prototype actuellement testé. Fini l’imposante tuyère sortant de la cellule, la maquette montre une sortie d’air encastrée dans le carénage, et conçue pour réduire la signature infrarouge du drone, selon une approche beaucoup plus traditionnelle pour ce type de drones. Si ce nouvel aspect global renforcera sans le moindre doute la furtivité de l’Okhotnik, il n’est plus question désormais de vols trans ou supersoniques, comme on pouvait l’imaginer concernant le prototype actuel.

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Le profil général du S70 semble avoir été affiné vis-à-vis de celui du prototype actuel

Reste à voir si ces modifications seront effectivement apportées sur le S70, et dans quels délais. A ce titre, le groupe Tupolev a annoncé en amont du salon MAKS2019 que l’ensemble des travaux préparatoires concernant le programme PAK DA de bombardier stratégique furtif avaient été validés, et que la construction du prototype avait débuté. Nul doute que les deux programmes, S70 et PAK DA, s’enrichiront l’un de l’autre, les deux appareils ayant la forme d’une aile volante furtive.

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