Le Dรฉpartement d’Etat amรฉricain a approuvรฉ, ce 29 octobre 2019, la vente d’une centaine de kit pour la modernisation de 98 F15J des forces aรฉriennes d’autodรฉfense nippones, vers un standard identifiรฉ comme le F15JSI, pour F15 Japan Super Interceptor. Le contrat est รฉvaluรฉ ร 4,5 Md$ par le DE amรฉricain, qui a transmis le dossier au Foreign Military Sales FMS pour nรฉgocier dans le dรฉtail ce dossier avec les autoritรฉs japonaises.
En 1980, les forces aรฉriennes japonaises commandรจrent 223 F15J, dont 20 F15DJ biplaces, appelรฉs ร constituer la colonne vertรฉbrale de la Dรฉfense aรฉrienne nippone, et remplacerons quelques 230 F104 Starfighters acquis en 1962, et qui, contrairement aux versions europรฉennes, semblent avoir รฉtรฉ apprรฉciรฉs par les pilotes japonais. A l’instar du F15C pour l’US Air Force, les F15J รฉtaient avant tout destinรฉs ร assurer la dรฉfense aรฉrienne du pays, et l’appareil n’a que peu รฉvoluรฉ pour recevoir des armements air-sol. En revanche, il met en oeuvre de nombreux missiles air-air diffรฉrents, dont les classiques AIM-9 Sidewinder et AIM-7 Sparrow, ainsi que les missiles de l’entreprise Mitsubishi AAM-3 (combat tournoyant ร guidage infrarouge), AAM-4 (moyenne portรฉe ร guidage radar actif) et AAM-5 (version modernisรฉe de l’AAM-3).
Avec le renforcement de la puissance militaire Chinoise, mais รฉgalement avec la menace que fait peser la Corรฉe du nord sur l’archipel nippone, les autoritรฉs japonaises ont entrepris, depuis 2012, la modernisation des forces armรฉes d’autodรฉfense du pays, avec un budget dรฉfense en constante augmentation et atteignant dรฉsormais les 47 Md$, soit autant que des pays comme la France ou le Royaume-Uni. Parmi les axes de modernisation figure, bien รฉvidemment, les forces aรฉriennes d’autodรฉfense nippones, qui ont ainsi pu commander prรฉs de 150 avions de combat furtif F35 A et B, la version ร dรฉcollage et atterrissage court et vertical, ces derniers รฉtant destinรฉs ร armer les porte-aรฉronefs de la Marine du pays. En outre, Tokyo a lancรฉ un programme de chasseur de nouvelle gรฉnรฉration, ร l’instar de la Corรฉe du Sud ou la Turquie. Mais lร ou ces deux derniers visent avant tout une alternative moins couteuse au F35, les autoritรฉs nippones semblent, elles, viser un appareil lourd de la catรฉgorie du F22, ce dernier n’ayant pas reรงu d’autorisation d’exportation de la part de Washington, au grand dรฉsespoir de Tokyo.
Dans l’attente du developpement de ce nouvel appareil, dont le destin est loin d’รชtre figรฉ, ou de l’achat d’un nouvel appareil lourd tel le programme de chasseur NG de l’US Air Force, Tokyo se devait de moderniser sa flotte de F15J vieillissante, afin d’รชtre en mesure de tenir la ligne face aux J16, J20 et Su35 chinois, ainsi que les Su34, Su35 et rapidement les Su57 russes. C’est prรฉcisรฉment l’objet de la modernisation de 98 F15J au nouveau standard F15 Japan Super Interceptor.
Cette modernisation sera effectuรฉe par Mitsubishi, qui avait dรฉjร assemblรฉ sous licence les F15 japonais, et qui fait de mรชme pour les F35 nippons. Les kits de modernisation seront, eux, fournis par l’industrie amรฉricaine. Ce kit comprend le radar APG-82(v)1, version trรจs รฉvoluรฉe de l’APG63 disposant d’une antenne AESA et du processeur qui alimente l’APG-79 du F/A 18 E/F Super Hornet, le nouveau systรจme de contrรดle de bord et de mission Advanced Display Core Processor II, et le systรจme d’autodรฉfense et de guerre รฉlectronique ALQ-239 Digital Electronic Warfare System complรฉmentaire ร la modernisation dรฉjร entamรฉe sur le parc de F15J. Ainsi รฉquipรฉ, le F15 JSI se rapproche du F15 XE dont l’US Air Force a lancรฉ l’acquisition, lui aussi spรฉcialisรฉ dans le combat aรฉrien. L’appareil verra ses performances air-air grandement amรฉliorรฉes par cette รฉvolution, lui confรฉrant des capacitรฉs comparables ร des appareils plus modernes, comme le Rafale franรงais, le Typhoon europรฉen, ou le Su35 russe. Il pourra, en outre, mieux collaborer avec les F22, F15 et F/A 18 E/F amรฉricains, et les F35 des forces nippones et amรฉricaines prรฉsentes sur ce thรฉรขtre.
Le contrat intรจgre รฉgalement la mise ร jour de systรจmes secondaires, comme les outils de communication et transmission, ou de gรฉolocalisation, ainsi que de nombreux services connexes, ceci expliquant le tarif somme toute รฉlevรฉ, puisqu’รฉgal ร 47 m$ par appareil, soit presque deux fois le prix auquel le Japon avait acquis ses F15J dans les annรฉes 80. Bien que cela ne soit pas exprimรฉ dans le contrat, il est probable que les appareils qui recevront ce kit de modernisation verront รฉgalement leur potentiel de vol restaurรฉ, de sorte ร รฉtendre leur durรฉe de vie de 15 ร 20 annรฉes, et justifier un tel investissement.