Bonnes nouvelles pour l’industrie aรฉronautique europรฉennes en ce dรฉbut de salon Dubaรฏ Air Show 2019. Les forces aรฉriennes รฉmirati ont en effet annoncรฉ la commande de 3 avions ravitailleurs A330 MRTT supplรฉmentaires auprรฉs de l’avionneur europรฉen Airbus, venant complรฉter la flotte de 3 appareils dรฉjร en service, ainsi que de 2 avions d’alerte aรฉrienne avancรฉe GlobalEye du suรฉdois Saab, รฉgalement en service dans cette force.
Commandรฉs en 2008, les 3 avions ravitailleurs A330 MRTT de la force aรฉrienne รฉmirati sont en service depuis 2013, et donnent visiblement entiรจre satisfaction, avec notamment un taux de disponibilitรฉ trรจs รฉlevรฉ. L’appareil a d’ailleurs remportรฉ un important succรจs au Moyen-Orient, puisqu’il รฉquipe 3 des plus importantes forces aรฉriennes de la rรฉgion : l’Arabie saoudite (6), les EAU (3+3), et le Qatar (2 appareils ร livrer). L’avion d’Airbus est trรจs polyvalent, capable d’assurer des missions de ravitaillement en vol de 5 heures ร 1000 km de sa base en distribuant 60 tonnes de carburants, mais รฉgalement de transporter 250 passagers ou 20 tonnes de fret sur plus de 12.000 km. Conรงu ร cet effet, la reconfiguration de l’appareil d’une version ravitailleur ร une version transport de passager, et inversement, ne prend que quelques heures.
Cette nouvelle commande de 2 avions d’alerte aรฉrienne avancรฉe GlobalEye de Saab amener les forces aรฉriennes empirait ร disposer de 5 appareils de ce type en service. Commandรฉs initialement ร 2 exemplaires en 2015, les autoritรฉs de Dubaรฏ ont exercรฉ une option pour un troisiรจme appareil en 2017. Le premier appareil doit entrer en service en 2020. Une fois complรฉtรฉe, les GlobalEye devront assurer la surveillance aรฉrienne, navale et balistique des EAU. Avec une flotte de 5 appareils, les EAU se dotent d’une capacitรฉ ร maintenir une permanence opรฉrationnelle de surveillance sur un temps limitรฉ.
Le GlobalEye est basรฉ sur l’avion d’affaire Global 6000 du canadien Bombardier, entiรจrement converti et rรฉรฉquipรฉ par Saab. Il est รฉquipรฉ du systรจme Erieye de Saab, un radar Doppler ร impulsion ร antenne รฉlectronique active AESA en bande S, entre 2 et 4 Ghz, ร la limite de l’UHF et de la SHF, ayant montrรฉ sa capacitรฉ ร dรฉtecter des appareils de la taille d’un chasseur ร prรฉs de 425 km de distance. Il met en oeuvre, parallรจlement, le radar de surveillance maritime Seaspray 7500E de l’italien Leonardo, lui aussi รฉquipรฉ d’une antenne AESA, offrant ร l’appareil des capacitรฉs avancรฉes de surveillance du trafic maritime, indispensable pour une zone en tension comme le golfe Arabp-Persique.
Ces annonces arrivent ร point nommรฉ pour Airbus, et surtout pour Saab, les EAU รฉtant le seul opรฉrateur ร avoir acquis le GlobalEye ร ce jour. L’appareil a รฉtรฉ proposรฉ ร la Finlande dans une offre jointe avec l’avion de chasse JAS 39 E/F Gripen, pour remplacer les F18 en service depuis les annรฉes 80 dans les forces aรฉriennes finlandaises.