Depuis quelques mois, les observateurs de l’environnement Dรฉfense aux Etats-Unis n’auront pas manquรฉ de remarquer la fรฉbrilitรฉ รฉvidente qui agite aussi bien le Pentagone que les Think tank et institutions politiques amรฉricaines. Et si en Europe, notre attention est principalement focalisรฉe sur le Moyen-orient et la Russie, ร Washington, il n’est question que d’un unique sujet : La Chine. Au point que l’on peut dรฉsormais se demander si, ร l’instar de l’Empire Japonais dans les annรฉes 30, le developpement de l’outil militaire chinois n’aurait pas totalement pris au dรฉpourvu le Pentagone …
Il faut admettre que la Chine a remarquablement menรฉ la modernisation de son outil de dรฉfense, comme elle mena la rรฉforme รฉconomique qui la propulsa du statut de nation รฉmergente ร celui de super-puissance mondiale en moins de 30 ans. En effet, aprรจs l’effondrement du bloc soviรฉtique, et en dรฉpit du massacre de la place Tian’anmen, Pรฉkin a su se positionner comme un partenaire รฉconomique et politique de l’occident sur la majoritรฉ des dossiers internationaux, attirant les investissements, et les transferts de technologie, avec la promesse d’un immense marchรฉ en construction, et d’une main d’ลuvre performante et bon marchรฉ. Toutes les grandes entreprises occidentales, amรฉricaines comme europรฉennes, jouรจrent des coudes pour s’attirer les bonnes grรขces du Parti communiste Chinois qui gardait la main mise sur l’ensemble des dossiers stratรฉgiques du pays. Et les Etats occidentaux fermรจrent mรชme les yeux sur les รฉvidentes preuves de rรฉtro-ingeniering et d’espionnage qui se prรฉsentaient ร eux, pour ne pas se froisser avec la poule aux ลufs d’or.
Sur le plan international, Pรฉkin en profita pour nouer des relations รฉtroites avec de nombreuses entreprises de dรฉfense internationales, de sorte ร pouvoir moderniser ses forces, dans un effort qui prit sa source ร la fin des annรฉes 80, mais qui se poursuivit jusqu’il y a peu : systรจmes embarquรฉs italiens, รฉlectronique israรฉlienne, missiles et hรฉlicoptรจres franรงais, matรฉriaux amรฉricains, personnes ne voulait laisser ces marchรฉs prometteurs. Dans le mรชme temps, et de maniรจre aussi discrรจte qu’efficace, les industries de dรฉfense chinoises faisaient le plein de compรฉtences, s’appuyant sur les technologies acquises (ou volรฉes) aux occidentaux et aux russes, ainsi que sur une nouvelle gรฉnรฉration d’ingรฉnieurs et de chercheurs, souvent formรฉs en parti en Europe et aux Etats-Unis. C’est ainsi que cette gรฉnรฉration de techniciens trรจs compรฉtents vit le jour dans les grands pรดles industriels de Pรฉkin ou Shanghai. Lร encore, personne ne remarqua le discret basculement de Pรฉkin de la position de client ร celui de fabricant de ses รฉquipements de dรฉfense, et ce en dรฉpit de l’apparition de nouveaux avions de combat comme le J10 ou de navires รฉtonnamment modernes comme les destroyers Type 052 ou les sous-marins Type 039. Pas plus qu’on ne prรชta attention ร l’embargo de fait imposรฉ progressivement par la diplomatie chinoise au sujet de Taiwan, en imposant aux entreprises occidentales de choisir entre Pรฉkin et Taipei, avant d’รฉtendre cet embargo non pas aux seules entreprises, mais ร leurs pays de tutelle. C’est ainsi que de nombreuses sociรฉtรฉs de dรฉfense europรฉennes et amรฉricaines se virent contraintes de retirer l’ile indรฉpendante depuis 1947 de leur liste de clients, pour ne pas subir l’ire du Parti Communiste Chinois.
La Chine continua ainsi ร mener l’occident par le bout du nez jusqu’en 2012, et l’arrivรฉe au pouvoir de l’actuel prรฉsident Xi Jinping. Nommรฉ secrรฉtaire gรฉnรฉral du Parti communiste et prรฉsident de la commission militaire centrale le 15 Novembre 2012, le ยซย jeuneย ยป dirigeant chinois de 59 ans entreprit rapidement de faire sortir la Chine de sa position ambiguรซ, pour mettre en oeuvre un programme ouvertement nationaliste, basรฉ sur une rรฉforme rapide de l’Armรฉe Populaire de Libรฉration passant par la professionnalisation d’une partie des effectifs et la dรฉflation du reste, ainsi que l’accรฉlรฉration des investissements de dรฉfense. Ainsi, le budget de La Dรฉfense chinois aura รฉtรฉ multipliรฉ par 8 en moins de 20 annรฉes, avec une progression de plus de 10% par an depuis 2012, pour รชtre aujourd’hui le second budget mondial aprรจs les Etats-Unis. Parallรจlement, l’industrie de dรฉfense chinoise et la recherche dรฉfense se virent dotรฉes de crรฉdits supplรฉmentaires trรจs importants, entrainant l’accรฉlรฉration des programmes de recherche et des livraisons, grรขce notamment ร la modernisation et l’extension des infrastructures industrielles. Ainsi, ร titre d’exemple dans le domaine navale, la production de navires de combat passa de moins de 50.000 tonnes par an en 2012, ร plus de 150.000 tonnes aujourd’hui. Et pourtant, jusqu’en 2015, l’occident continua ร voir en la Chine un partenaire politique et รฉconomique privilรฉgiรฉ, et nullement un concurrent ou un adversaire potentiel.
Ce qui devait arriver, finit par arriver. En quelques annรฉes seulement, Pรฉkin se dota d’une base industrielle et technologique produisant des รฉquipements comparables aux รฉquipements en service dans les forces occidentales, avec des cadences de production oubliรฉes depuis longtemps en Europe ou aux Etats-Unis : plus de 1500 nouveaux blindรฉs chaque annรฉe, 600 nouveaux avions, 25 navires de combat et 3 sous-marins de diffรฉrents types. En outre, de nombreux systรจmes encore expรฉrimentaux en occident seraient dรฉjร entrรฉs en service dans les forces chinoises, comme les missiles et planeurs hypersoniques. Mรชme dans les technologies de rupture, comme les armes ร รฉnergie dirigรฉe, la propulsion รฉlectromagnรฉtique ou les radars quantiques, les ingรฉnieurs chinois semblent avoir pris le pas sur leurs homologues amรฉricains et europรฉens. Ainsi parรฉes, avec une nouvelle force armรฉe en pleine mutation conรงue non seulement pour protรฉger le territoire nationale, comme ce fut le cas de l’APL pendant 75 ans, mais pour pouvoir constituer des corps expรฉditionnaires pouvant รชtre projetรฉs, et pour, le cas รฉchรฉant, prendre l’ascendant sur l’US Navy ร ยซย proximitรฉย ยป des cotes chinoises (comprendre un rayon de 3000 km), les autoritรฉs chinoises dรฉvoilรจrent ouvertement leurs ambitions : รชtre en mesure d’รฉgaler, et de dรฉpasser, la puissance militaire amรฉricaine d’ici 2050.
A l’instar de la Russie de Vladimir Poutine qui dรฉsigne l’OTAN comme principal adversaire, la Chine de Xi Jinping dรฉsigne dรฉs lors les Etats-Unis comme le rival ร dรฉtrรดner, sans pour autant avoir une doctrine aussi directive que la doctrine russe. De fait, en seulement quelques annรฉes, Washington est passรฉ du Pivot vers le Pacifique du Prรฉsident Obama, ร une guerre commerciale ouverte avec Pรฉkin entamรฉe par le prรฉsident Trump peu aprรจs son รฉlection, face ร une Chine dรฉsormais parfaitement armรฉe รฉconomiquement et militairement pour y rรฉpondre. Et le Pentagone, qui en 2014 considรฉrait encore la problรฉmatique Moyen-Orientale et anti-insurrectionnelle comme majeure, et l’รฉmergence russe comme l’agitation d’une puissance rรฉgionale, de se retrouver en quelques annรฉes face ร deux adversaires potentiels disposant d’importants moyens de combat de haute-intensitรฉ, de projection et de dissuasion, qui plus est agissant de concert, et ayant d’ores et dรฉjร fait des percรฉes technologiques importantes leur procurant des avantages tactiques et stratรฉgiques notables.
On peut donc admettre, aujourd’hui, que la Chine a effectivement surpris, si pas le Pentagone qui suivait avec attention les รฉvolutions chinoises comme russes depuis de nombreuses annรฉes, en tout cas l’รฉlite politique amรฉricaine et europรฉenne, tel un loup dรฉguisรฉ en mouton. Et ces deux pays, dont la trajectoire internationale est relativement similaire, sont parvenus ร reconstituer des outils militaires et industriels majeurs sans la moindre rรฉaction occidentale pendant plus d’une dรฉcennie.
Toutefois, la transformation de ces deux puissances miltaires en rรฉelle super-puissance n’est pas achevรฉe. Ainsi, la Chine ne dispose pas encore de moyens sous-marins, d’une flotte de haute mer et d’une force aรฉrienne moderne suffisants pour dรฉfier ouvertement les Etats-Unis, et la Russie manque encore de moyens aรฉriens et de blindรฉs modernes pour prendre l’avantage sur l’OTAN. En outre, ces deux pays doivent parfaire leur rรฉseau d’influence mondial vis-ร -vis des pays tiers non ouvertement alignรฉs. Mais le plan de charge et d’investissement en cours, tant en Russie qu’en Chine, ainsi que les efforts importants dรฉployรฉs par Moscou et Pรฉkin pour sรฉduire ou contraindre รฉconomiquement des pays ร les soutenir, tendent ร rapprocher l’รฉchรฉance ultime, au delร de laquelle l’avantage aura bel et bien changรฉ de camp.
Ceci explique la fรฉbrilitรฉ amรฉricaine aujourd’hui, qui entend bien mettre en oeuvre les moyens technologiques, militaires et รฉconomiques pour combler l’รฉcart et reprendre l’ascendant sur le couple sino-russe. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des europรฉens, qui restent encore enfermรฉs dans une vision probablement idรฉalisรฉe du monde, refusant de voir que chaque jour qui passe sans prise de conscience, diminue les chances de rรฉรฉquilibrer la balance des pouvoirs, et donc de garantir la paix.