Le 24 avril, la compagnie suédoise Saab a annoncé qu’elle avait fait voler son nouveau radar AESA pour la première fois à bord d’un JAS-39D Gripen. Ce radar, dont la désignation n’a pas encore été dévoilée, intégrerait des modules conçus à partir de nitrure de gallium (GaN), un semi-conducteur particulièrement performant mais qui reste encore rare sur des antennes radar de cette taille.
Avec ces premiers essais en vol, Saab montre son dynamisme dans le domaine des radars AESA GaN, mais aussi sa volonté de continuer de faire vivre ses Gripen d’ancienne génération sur le marché de l’exportation. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le radar qui a été testé en vol le 8 avril ne sera pas intégré sur le nouveau Gripen E que Saab présente sur la plupart des marchés exportation. Il s’agit là d’un nouveau modèle que Saab aimerait décliner en de nombreuses variantes destinées au marché de l’exportation, aussi bien dans le domaine aérien que naval ou terrestre.
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