Comme Berlin, Madrid aura donc résisté aux sirènes américaines du F35A, en annonçant l’entame officielle de négociations avec Airbus DS pour l’acquisition de 20 chasseurs Eurofighter Typhoon pour remplacer les EF-18 Hornet de l’escadron 46 basé aux Canaries. Les nouveaux appareils viendront renforcer les quelque 70 Typhoon déjà en service dans l’Armée de l’Air Espagnole. Comme pour la Luftwaffe, les Typhoon espagnols seront de la tranche IV et offriront des capacités opérationnelles largement étendues, aussi bien pour les missions air-air qu’air-sol ou air-surface, mettant en oeuvre notamment le nouveau Radar AESA développé conjointement par l’espagnol Indra et l’allemand Hensoldt. Les nouveaux appareils sont attendus entre 2025 et 2030 par l’Armée de l’Air espagnole, qui devra encore remplacer 50 EF18 si elle veut conserver son format actuel.
Même si Madrid n’a pas statué sur le remplacement de ses Harrier Matador, qui ne pourront être remplacés que par des F35B si la Marine Espagnole souhaite conserver une force aéronavale embarquée, cette annonce montre la détermination des partenaires du programme SCAF à soutenir leur propre industrie de Défense, et à préserver, autant que faire se peu, une souveraineté industrielle et technologique en matière d’avions de combat.
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