Le 20 juillet, date qui devait initialement marquer l’ouverture du salon aรฉronautique de Farnborough, 7 entreprises de la base industrielle et technologique aeronautique et Dรฉfense britannique ont annoncรฉ rejoindre le programme lancรฉ il y a deux ans par le gouvernement britannique et les entreprises BAe, Rolls-Royce, Leonardo et MBDA. Ainsi, Bombardier, Collins Aerospace, GE aviation, GKN, Martin Baker, Qinetiq et Thales ont rejoint le programme de chasseur de nouvelle gรฉnรฉration menรฉe par la Grande-Bretagne. Mais ce qui est prรฉsentรฉ comme une nouvelle รฉtape voulant marquer l’รฉlargissement du programme Tempest en Europe, fait avant tout la dรฉmonstration d’un programme de plus en plus isolรฉ, et qui s’avรจre, au final, plus britannique que jamais. En effet, ร l’exception de l’italien Leonardo au lancement du programme, aucune entreprise non britannique n’a annoncรฉ rejoindre l’initiative britannique, et seule l’Italie a signรฉ une lettre d’intention pour rejoindre le programme Tempest.
Par ailleurs, les espoirs de voir la Suรจde rejoindre le programme semblent s’รฉtioler. Car si Saab a annoncรฉ, ร l’occasion du mรชme รฉvรฉnement, la crรฉation d’un centre de recherche, ce dernier sera dรฉdiรฉ au programme FCAS, et non au programme Tempest, subtile diffรฉrence qui indique que Stokholm entend bien participer ร la conception des briques technologiques, mais nullement ร celle du chasseur Tempest lui-mรชme. Une position somme toute relativement attendue, la Fligvapnet ayant toujours privilรฉgiรฉ l’utilisation de chasseurs monomoteurs relativement lรฉgers dans une posture purement dรฉfensive, plutรดt que des chasseurs lourds disposant d’un long rayon d’action sans grand intรฉrรชt pour les suรฉdois. En dรฉpit de cela, le programme Tempest est loin de rester figรฉ. Les autoritรฉs britanniques ont en effet dรฉbloquรฉ une ligne de crรฉdit de 2,5 Md ยฃ pour entamer les travaux prรฉparatoires ร la conception d’un prototype, et 1800 personnes travaillent dรฉjร sur le sujet, nombre qui devrait atteindre 2.500 personnes d’ici la fin de l’annรฉe 2020. Comme pour le SCAF franco-allemand, le prototype est attendu entre 2024 et 2025, avec une production industrielle prรฉvue aprรจs 2030, et une entrรฉe en service planifiรฉe entre 2035 et 2040.
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