Le Canada dévoile les caractéristiques de ses frégates de nouvelle génération

En 2018, Ottawa attribua au britannique BAe un des plus importants contrats de construction navale militaire de ces 20 dernières années, pour la conception et la réalisation de 15 frégates de nouvelle génération du programme Canadian Surface Combattante, ou CSC. Basées sur le design des frégates Type 26, qui équiperont la Royal Navy mais également la Marine royale australienne, les caractéristiques exactes des CSC étaient jusqu'ici inconnues. Ce n'est désormais plus le cas, puisque la Marine Royale Canadienne a publié cette semaine un document présentant en détail ce que seront ces navires de surface combattants, qui n'auront de toute évidence rien à envier à leurs homologues américains ou européens.

Longue de 151 mètres pour un tonnage de 7.800 tonnes en charge, les nouvelles frégates canadiennes tiendront davantage du Destroyer que de la frégate. La construction des premières unités sera lancée, selon toute probabilité, en 2023, laissant entrevoir une entrée en service entre 2028 et 2029, afin de remplacer les 12 frégates de la classe Halifax entrées en service entre 1992 et 1996, et les 4 destroyers de la classe Iroquois retirés du service entre 2015 et 2017. Contrairement aux flottes européennes, qui ont souvent privilégié plusieurs classes spécialisées pour composer leur flotte, le Canada a lui fait le choix d'harmoniser l'ensemble de sa flotte de combat, en conférant à chaque navire une polyvalence avancée en matière de capacités opérationnelles.

Les frégates CSC canadiennes seront à la fois imposantes et puissamment armées, en faisant des navires de combat de surface de premier plan pour l'OTAN

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