Volte-face de l’Ukraine contre l’acquisition de Motor Sich par le chinois Skyrizon

En dรฉcembre 2019, le groupe ukrainien UkrOboronProm avalisait la session de 50% des parts sociales du motoriste Motor Sich ร  deux groupes chinois, le groupe Xinwei et le groupe Skyrizon Aircraft, via la sociรฉtรฉ Tianjiao Aviation Industry Investment Co. Pour l’entreprise ukrainienne qui fabrique notamment le turborรฉacteur D-18 qui propulse les Antonov An-124 et An-225, ou le turborรฉacteur D-346 qui รฉquipe les Yak-46 et les An-72, il s’agissait d’une bouffรฉe d’oxygรจne dans un climat รฉconomique des plus dรฉlรฉtรจres. Mais pour nombre d’observateurs รฉtrangers, il s’agissait surtout d’une excellente opรฉration pour Pรฉkin, qui peine toujours ร  s’approprier la technologie trรจs avancรฉe des turborรฉacteurs modernes.

Suite au scandale concernant les pressions exercรฉes sur le prรฉsident Ukrainien Volodymyr Zelensky par Donald Trump afin de tenter de compromettre le fils de son adversaire politique, et dรฉsormais prรฉsident des Etats-Unis, Joe Biden, Washington รฉtait restรฉ plutรดt discret sur ce sujet, tout comme le furent les europรฉens, qui portent quand ร  eux bien peut d’intรฉrรชt aux avionneurs et industries de La Dรฉfense des pays de l’Est de l’Europe. Mais depuis l’arrivรฉe de Joe Biden ร  la Maison Blanche, les choses ont visiblement changรฉ, et la prรฉsidence ukrainienne est sortie de sa rรฉserve pour s’opposer ร  cette acquisition.

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Les transporteurs courts-courriers An-72 et An-74 sont propulsรฉs par le moteur D-346 de Motor Sich

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