C’est incontestablement un grand service que vient de rendre l’Ukraine, et son président Volodymyr Zelenskiy, aux Etats-Unis et à l’occident, en décidant de nationaliser le motoriste aéronautique national Motor Sich, pour empêcher que l’entreprise, et ses savoir-faire en matière de moteur d’avions et d’hélicoptères, ne tombent sous sous le contrôle de la société chinoise Skyrizon, et par la même, permettent aux industries aéronautiques chinoises de combler leur retard dans le domaine des turboréacteurs et turbopropulseurs aéronautiques. Ce faisant, le président Zelenskiy expose l’Ukraine à la colère de Pékin, ainsi qu’à d’importants dommages et intérêts, tout du moins si l’on en croit le discours officiel de Skyrizon.
La prise de contrôle de Motor Sich par les groupes industriels chinois Tianjiao Aviation Industry Investment Co (Skyrizon Aircraft) et Xinwei Group s’est effectuée en décembre 2019, lorsque la société ukrainienne UkrOboronProm qui pilote l’activité défense et aéronautique dans le pays, accepta de céder aux deux groupes de Pékin 50% des actions de la société pour 1 Md$, avec la promesse de nombreux investissements pour developper le site de Zaporizhia et ses 20.000 employés, ainsi que de pérenniser l’activité et notamment la R&D de cette entreprise qui développe, entre autre, les moteurs des avions de transport Antonov, ainsi que des moteurs d’hélicoptères et de drones.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés –
Les articles en accès intégral sont accessibles dans la rubrique « Articles Gratuits« . Les Articles Flash sont accessibles en version intégrale 48h. Les abonnés ont accès aux articles Analyses, Actualités et Synthèse en intégralité. Les articles en Archives (plus de 2 ans) sont réservés aux abonnés Premium.
Tous les abonnements sont sans engagement de durée.