En 2016, aprés avoir passé presque 2 décennie dans l’industrie pétrolière et 6 années dans la Réserve des Royal Marines, Richard Browning fit l’acquisition de plusieurs mini-turboréacteurs dans le but de developper un jet pack autonome. 6 mois plus tard, en novembre 2016, il effectua le premier vol de ce qui deviendra, l’année suivante, le Gravity jet Suit, un jet pack propulsé par 4 mini-réacteurs controlés et dirigés par les bras du pilote, dans une architecture à la fois simple et très efficace. Rapidement, l’inventeur britannique leva 650.000 £ pour continuer à developer son concept, sans pour autant oublier ses années auprés des commandos britanniques. De toute évidence, ces derniers ont eux aussi adhéré au concept, puisque 42 Commando des Royal Marines ont mené, il y a peu, une série d’exercices pour évaluer l’efficacité du Gravity Jet Suit pour l’assaut et l’abordage à la mer, au cours de plusieurs scénario réalisés avec le patrouilleur HMS Tamar le long de la côte sud de l’Angleterre.
A partir d’un semi-rigide lancé en interception du patrouilleur, les commandos ont ainsi expérimenté le transfert autonome d’un militaire sur le pont supérieur du navire à l’aide du Jet Suit, pour ensuite déployer une échelle souple permettant à d’autres militaires de le rejoindre. Un second scénario, relativement similaire, partageait la même entame de mission, mais le pilote du Jet Suit reprenait les air une fois l’échelle souple déployée pour sécuriser les abords du navire. Enfin, un exercice avec abordage simultané de 3 personnels sur la plage arrière du navire a été réalisé. Aprés chaque exercice, le pilote et son Jet Suit rejoignirent le semi-rigide en mouvement pour s’y poser en entamer l’exercice suivant.
Il reste 75 % de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !
Les abonnements Classiques donnent accès aux
articles dans leur version intégrale, et sans publicité,
à partir de 1,99 €. Les abonnements Premium permettent d’accéder également aux archives (articles de plus de deux ans)