Au milieux des années 90, la British Army entreprit de remplacer ses blindés chenillés de reconnaissance et spécialisés Scorpion, Scimitar, Spartan et Sultan en service depuis le début des années 70, et qui commençaient à marquer clairement le poids des années dans un environnement en évolution rapide. Il fallut cependant attendre 2010 pour que, dans le cadre du programme Futur Rapid Effect System, le Ministère britannique de La Défense se prononce en faveur du Scout SV de Lockheed-Martin, au grand damn de BAe et de son CV90 qui remportait déjà un réel succès en Europe. Dérivé du modèle ASCOD conçu conjointement par l’Espagne et l’Autriche, le Scout SV devait alors être commandé par Londres à plus de 1000 exemplaires en 5 versions et en deux Batch. Finalement, la commande finale signée en 2014 porta sur 588 blindés pour 5,5 Md£, repartis en 3 versions principales : le véhicule de reconnaissance armé Ajax à 245 exemplaires, le véhicule de soutien blindé Athena (commandement), Ares (transport de troupe) et Argus (reconnaissance génie) à 256 exemplaires, et 88 exemplaires des versions Apollo et Atlas de réparation et de récupération de blindés. Les premières livraisons devaient intervenir dés 2017, alors que 489 des 588 blindés devaient être construits en Grande-Bretagne.
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