Pendant prés de 15 années, l’US Air Force n’avait qu’une seule et unique réponse à l’ensemble des questions concernant sa flotte de chasse, le F-35A. Affublé de capacités quasi-mystiques de discrétion et de puissance de combat, l’avion devait répondre à l’ensemble des enjeux auxquelles elles pourrait être confronté dans les 30 années à venir. Mais depuis les premières incartades de Will Roper, alors directeur des développements et acquisitions de l’US Air Force sur ce programme en 2018, jusqu’au plus récentes déclarations du général Brown, chef d’Etat-Major de l’USAF, et du général Kelly, qui commande la chasse américaine, les réserves de la première force aérienne mondiale concernant son appareil fétiche n’ont cessé de croitre. Mais bien davantage que de simples réserves et tentatives de négociation isolées en faveur, par exemple, d’une extension du programme Next Generation Air Dominance qui doit remplacer le F-22 à horizon 2028, il apparait désormais que l’US Air Force, aidée en cela par une partie du Congrès, a entrepris une réelle stratégie visant à réduire le nombre des F-35A dont elle sera dotée, de sorte à libérer des espaces, et des crédits, pour de nouveaux appareils répondant mieux à ses besoins.
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