mardi, mars 19, 2024

L’Indonésie va construire 2 frégates Arrowhead 140 britanniques

L’Indonésie a entrepris un vaste effort visant à moderniser ses forces terrestres, aériennes et navales dans les années à venir, avec un budget des armées en forte croissance. C’est ainsi qu’en juin dernier, Jakarta annonçait à la surprise générale une commande de 6 frégates FREMM de la classe Bergamini auprés de l’italien Fincantieri, ainsi que l’avancée des négociations en vue d’acquérir 36 avions de combat Rafale auprés de la France. A l’occasion du salon DSEI 2021 qui se tient à Londres en cette mi-septembre, le ministre de La Défense indonésien, Prabowo Subianto, a signé avec le Secretaire à La Défense britannique Ben Wallace, un accord de licence pour la construction de 2 frégates du modèle Arrowhead 140, conçues par la société Babcock, par les chantiers navals indonésiens. Le contrat définitif soit, lui, être signé au mois de novembre de cette année, selon le communiqué de presse de Babcock.

Aucune autre information n’a été divulguée autour de ce programme, ni en matière de budget, de calendrier, ou de configuration des frégates elles-mêmes. Le modèle Arrowhead 140 a été retenu par les autorités britanniques pour servir de base aux futures frégates Type 31 qui équiperont la Royal Navy à partir de 2027, afin de remplacer aux cotés des frégates lourdes Type 26 en cours de construction, les frégates Type 23 arrivées en bout de potentiel. Le modèle a également été retenu par les autorités polonaises aux cotés de la Meko 300 allemande et de la F-100 de Navantia dans la compétition visant à acquérir 3 nouvelles frégates pour la marine du pays, et par la Grèce dans le cadre de la compétition pour acquérir 4 nouvelles frégates. Le contrat indonésien marque le premier succès de la Arrowhead sur la scène internationale.

Type 31 Actualités Défense | Budgets des armées et effort de Défense | Constructions Navales militaires
La frégate Type 31 se veut avant tout un modèle économique et modulaire, avec un cout d’acquisition inférieur à 300 m£, ceci expliquant ses déficiences dans le domaine de la lutte anti-sous-marine et de la lutte anti-navire.

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