En 2008, Airbus, alors EADS, et l’amรฉricain Northrop Grumman, remportรจrent la compรฉtition KC-X afin de fournir un nouvel avion ravitailleur ร l’US Air Force, avec un appareil dรฉsignรฉ KC-45A dรฉrivรฉ de l’A330 MRTT. Mais ร la suite de protestations lรฉgales de Boeing, qui proposait son KC-46, dรฉcision fut prise d’annuler la compรฉtition pour en faire une nouvelle. Face ร l’intense lobbying de la firme amรฉricaine, et au retrait de Northrop Grumman du partenariat avec EADS, l’avionneur de Seattle remporta finalement la nouvelle compรฉtition en 2011, sur la base d’un Boeing B-767 adaptรฉ aux besoins de l’US Air Force, et dรฉsignรฉ KC-46A. Une commande de 179 appareils fut alors signรฉe, avec une premiรจre livraison de 18 avions-ravitailleurs pour 2018. La suite, nous la connaissons : alors que le programme de Boeing voyait ses dรฉlais s’envoler pour atteindre la pleine capacitรฉ opรฉrationnelle en 2023 au mieux, et les couts croitre de 5 Md$, en partie assumรฉs par Boeing lui-mรชme. Dans le mรชme temps, l’A330 MRTT s’avรจre รชtre une grande rรฉussite opรฉrationnelle comme commerciale, l’appareil รฉtant en service ou commandรฉ par 13 forces aรฉriennes dans le monde, et ayant largement fait ses preuves, y compris au combat aux mains des pilotes franรงais ou britanniques.
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