mardi, mars 19, 2024

La corvette Gowind 2500 de Naval Group toujours favorite dans la competition grecque

Après l’italien Fincantieri avec une version allégée des frégates légères de la classe Doha, et Lockheed-Martin avec la sempiternelle MMSC, c’est désormais au tout du britannique Babcock de tenter de s’inviter dans la compétition grecque pour construire localement 5 corvettes à destination de la marine Hellénique. A l’instar de l’américain Lockheed-Martin, Babcock propose à Athènes le même navire que celui proposé dans le cadre de compétition « Frégate » qui vit le succès de la FDI Belharra, en l’occurence une version moins bien armée et équipée de sa frégate ArrowHead 140 de 5.700 tonnes qui a été retenue par la Royal Navy pour la classe Type 31, avec pour argument principal un prix unitaire inférieur à 500 m€ selon les informations recueillies par la presse hellénique. Pour l’heure, cependant, aucune proposition formelle britannique n’a été transmise aux autorités grecques, ces dernières ayant par ailleurs indiquées que dans tous les cas, la décision finale concernant ce contrat sera annoncée d’ici la fin du mois de mars.

Toutefois, à l’instar de la proposition italienne et américaine, cette nouvelle offre britannique n’a que peu de chances d’être retenue par Athènes, alors que la compétition semble plus que jamais s’orienter vers un affrontement entre la Sigma 10514 du néerlandais Damen, et la corvette Gowind 2500 du français Naval Group, toutes deux affichant un prix de 2 Md€ pour 5 unités construites dans les chantiers navals grecs, et des capacités opérationnelles sensiblement proches, là ou américains, britanniques et italiens, avec des navires plus imposants, ne peuvent proposer que 4 navires pour ce tarif, sans avantage opérationnel net à faire valoir.

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