Le Royaume-Uni veut plus de F-35B et d’A400M

Comme la plupart des armées européennes, les forces militaires britanniques subirent le contre-coup des bénéfices de la paix au niveau budgétaire entre le milieux des années 90 et des années 2010. En revanche, de part l’importante participation britannique à la seconde guerre du Golfe, et à la campagne d’Afghanistan, celles-ci érodèrent rapidement leurs réserves opérationnelles, au point d’être au bord de la rupture capacitaire globale au début des années 2010. Si certaines ruptures capacitaires spécifiques eurent bien lieu, comme dans la cas de patrouille maritime ou de la capacité aéronavale embarquée, Londres entreprit dès 2012 d’augmenter ses investissements, de sorte à reconstituer et moderniser les capacités militaires du pays. En 2020, le gouvernement Boris Johnson annonça un plan d’investissement volontaire de sorte à atteindre d’ici 2025 un effort de défense à 2,2% du PIB, soit 60 Md€.

Il faut dire que les chantiers sont nombreux pour les armées britanniques, qui doivent simultanément reconstituer leur parc de blindés, leur artillerie et leur flotte de frégate, tout en finissant les investissements nécessaires pour les nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engin. En outre, Londres doit également moderniser et étendre sa puissance aérienne, avec l’acquisition d’avions de patrouille maritime Boeing P-8A Poseidon, d’avions de controle aérien E-7 Wedgetail, de nouveaux hélicoptères Chinook et Apache, et l’extension de la flotte de chasse et de transport. C’est précisément à ce sujet que, dans le cadre des travaux préparatoires aux investissements de défense à venir, le Secrétaire à la Défense Jeremy Quin a confirmé devant le parlement que de nouveaux avions de combat F-35B et de nouveaux avions de transport A400M Atlas seraient prochainement acquis pour la Royal Air Force.

De 2011 et le retrait des Nimrod, et 2019 et l’entrée en service operationelle des premiers P-8A Poseidon, la Royal Air Force ne disposait plus de capacités de patrouille maritime.

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