En Février 2022, Seoul recevait le 40ème et dernier des F-35A qui avaient été commandés à Lockheed-Martin dans le cadre du programme F-X visant à moderniser ses forces aériennes afin de disposer d’une force globale susceptible de neutraliser la menace nucléaire de son voisin du nord, et qui s’appuie, entre autres choses, également sur le developpement de missiles balistiques et de croisière capables de mener des frappes préventives contre les installations nucléaires adverses. De toute évidence, Seoul semble satisfait des capacités offertes par l’avion américain, puisque le ministère de la Défense a reçu l’autorisation de la part des instances de regulation pour commander un nouveau lot de 20 F-35A afin de renforcer les capacités offertes par les 40 appareils déjà en service.
Cette annonce est interessante à plus d’un titre. En premier lieu, il s’agit, à l’instar de ce qu’ont annoncé les Pays-bas, la Norvège, le Japon ou l’Australie, d’une extension de la flotte initialement commandée, et dont une partie au moins est déjà en service. En d’autres termes, malgré ses défaillances et certains défauts, le F-35A continue de convaincre ses utilisateurs, au point qu’ils procèdent à une augmentation de la flotte. En outre, à l’instar de la Norvège, les autorités sud-coréennes s’étaient un temps émues des surcouts budgétaires liés à la mise en oeuvre de leurs F-35, mais également à leur évolution. Là encore, il semble que les efforts déployés par Lockheed-Martin mais également par Prattt&Withney, le constructeur du turboréacteur F-135 qui posait d’importants problèmes de disponibilité à l’appareil, commencent à porter leurs fruits, faute de quoi il est peu probable que les autorités de ces pays ne se soient engagées dans une augmentation de format.
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