Proche de son premier vol, le KF-21 Boramae sud-coréen pourrait se révéler l’antithèse réussie des programmes d’avions de combat occidentaux

Avec plus de 550 avions de combat dans leur inventaire, les forces aériennes sud-coréennes se classent au 7ème rang des forces aériennes mondiales selon ce critère, ne cédant la sixième place à son voisin du nord que de quelques dizaines d’appareils. Pour autant, et à l’instar de la Corée du Nord, du Pakistan ou encore de l’Inde qui la précède, la Corée du Sud aligne encore un grand nombre d’appareils d’ancienne génération, parmi lesquels 156 F-5 Tiger II et 69 F4 Phantom II. Face à l’aggravation des tensions internationales, mais également au renforcement des capacités de frappe nucléaire de son voisin et ennemi héréditaire depuis 70 ans maintenant, ainsi que la crainte de voir Pékin et/ou Moscou autoriser l’exportation d’avions de combat modernes vers Pyongyang, les autorités de Corée du Sud sont engagées dans un vaste effort de modernisation de leurs forces, y compris de leurs forces aériennes. Cet effort passe par la modernisation des quelques 167 F-16 en service pour les porter au standard Block 70 Viper, l’acquisition de 20 F-35A supplémentaires en plus des 40 déjà en service, l’entrée en service de 50 chasseurs legers FA-50 de facture locale, ainsi que le developpement d’un avion de combat avancé, le KF-21 Boramae.

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