Lors du salon du Bourget de 2019, la maquette présentée par la Turquie du programme TF-X visant à developper une nouvel avion de combat moyen aux caractéristiques proches de la 5ème génération, avait fait sensation, d’autant qu’elle semblait alors bien plus aboutie que celle présentée en grande pompe par la France, l’Allemagne et l’Espagne concernant le programme SCAF. Toutefois, entre les conséquences de crise Covid, et surtout des sanctions occidentales contre Ankara suite aux interventions turques en Syrie et Libye, à ses provocations en Méditerranée Orientale, et surtout à l’acquisition d’une batterie S-400 auprés de la Russie, portèrent un coup sévère aux ambitions industrielles de défense du pays et de son président R.T Erdogan. Celui-ci a en effet fait du renouveau de l’industrie de defense turque un marqueur politique de son action. Plusieurs programmes majeurs furent ainsi lourdement handicapés, notamment en raison du refus des sociétés européennes et américaines de livrer des systèmes de motorisation, que ce soit pour les frégates et corvettes du programme MILREM, des hélicoptères T-129 et T-629, du char de combat Altay ainsi que du programme phare de cet effort, le TF-X.
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