Le Rafale plus favori que jamais en Inde face au Super Hornet

Afin de moderniser sa flotte de chasse embarquรฉe, et d’armer le nouveau porte-avions INS Vikrant qui entrera en service le 2 septembre, la Marine Indienne avait lancรฉ une compรฉtition portant initialement sur 57 appareils embarquรฉs. Aprรจs les รฉvaluations initiales, deux appareils furent sรฉlectionnรฉs pour poursuivre la compรฉtition, le Boeing F/A-18 Super Hornet Block III amรฉricain, et le Dassault Rafale M franรงais. Les deux chasseurs participรจrent notamment ร  une campagne d’essais sur tremplin sur la base aรฉronavale de Goa en dรฉbut d’annรฉe, tous deux ayant montrรฉ leur capacitรฉ ร  employer ce type de dispositif pour prendre l’air sans catapulte. Boeing multiplie les communications auprรฉs de la presse indienne dans le but de s’attirer les bonnes grรขces de l’opinion publique, bien qu’il soit difficile, dans ce domaine, de faire de l’ombre ร  l’excellente image publique en Inde du Rafale et de son prรฉdรฉcesseur, le Mirage 2000. L’avion franรงais fait, quant ร  lui, figure de grand favoris, une position renforcรฉe par les derniรจres annonces de la Marine Indienne.

En effet, son Chef d’Etat-major adjoint, le vice-amiral S.N Ghormade, a confirmรฉ une rumeur qui circulait depuis plusieurs mois devant la presse ce mardi, selon laquelle la commande de l’Indian Navy ne porterait pas sur 57 appareils comme initialement prรฉvu, mais seulement sur 26 chasseurs, ceux-ci devant jouer le rรดle de solution intรฉrimaire dans l’attente de l’arrivรฉe du futur chasseur bimoteur embarquรฉ (Twin-Engined Deck Based Fighter ou TEDBF) dรฉveloppรฉ par l’agence indienne de l’Armement, la DRDO. Dans ce contexte, le Rafale M de Dassault Aviation dispose d’atouts dรฉcisifs pour s’imposer face ร  son rival amรฉricain, alors que la compรฉtition รฉtait, jusqu’ici, plutรดt indรฉcise.

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Selon le ยซย Navigation Plan 2045ย ยป prรฉsentรฉ par l’US Navy, celle-ci aura retirรฉ du service l’ensemble de ses Super Hornet d’ici 2040/2045

D’un point de vue des performances, les deux appareils รฉvoluent dans un mouchoir de poche. Ainsi, si le Super Hornet dispose de turborรฉacteurs F-414 plus puissants que les M-88 franรงais du Rafale, l’appareil amรฉricain est รฉgalement beaucoup plus lourd que son homologue franรงais, le surcroit de puissance de ses moteurs ne faisant que compenser la masse ร  vide supplรฉmentaire du F/A-18. En matiรจre de capacitรฉs d’emport, y compris sur tremplin, les deux appareils ont dรฉmontrรฉ des performances trรจs proches, mรชme si la configuration aรฉrodynamique du Rafale รฉquipรฉ de plans canards et d’une charge alaire infรฉrieure ร  celle du Super Hornet privilรฉgie l’avion franรงais en matiรจre de rayon d’action ร  charge รฉgale. En matiรจre de capacitรฉs de dรฉtection et d’auto-protection, les deux aรฉronefs affichent รฉgalement des performances comparables si pas similaires, tout comme pour ce qui concerne les armements embarquรฉs, le Rafale ayant l’avantage du missile air-air ร  longue portรฉe Meteor et du trรจs performant MICA NG, le Super Hornet celui du missile air-sol anti-radiation Harm. Toutefois, le Rafale peut s’appuyer aujourd’hui sur un planning de production et d’รฉvolution bien plus riche et serein sur la durรฉe que celui du Super Hornet, qui ne sera plus en service au sein de l’US Navy d’ici 2040/2045, et qui ne sera plus acquis par celle-ci au delร  de 2023.

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